mardi 7 octobre 2014

Robert Roussil

Robert Roussil (1925-2013) est un sculpteur abstrait québécois. Il travaille également la peinture, le dessin, la lithographie, l'eau-forte, la céramique ainsi que l'écriture. Il a étudié à l'École du Musée des beaux-arts de Montréal. Il a vécu en France (Provence) à compter du milieu des années 1950. Sculpteur controversé et censuré on dit que ses sculptures sont érotiques. Il exposait souvent au Québec.

Il utilise des matériaux diversifiés tels le bois, le bronze, le ciment et l'acier. Ses œuvres sont imposantes, gigantesques.
Hommage à René Lévesque, Musée Plein Air de Lachine

Il expose à la librairie d'Henri Tranquille comme plusieurs de ses confrères artistes de l'époque. C'est lui qui trouva l'emplacement de la Place des arts de Montréal et a participé à sa fondation.

Une de ses premières sculptures, La Famille, a été saisie par la police parce qu'on la trouvait indécente à l'époque. Elle a maintenant sa place au Musée des beaux-arts de Montréal. Ce ne sera que le début d'une suite de batailles tendues entre les principaux intervenants en arts. Il a remporté un procès contre la ville de Montréal en 1983.

La famille

Malgré son exil en France, nous retrouvons la plupart de ses œuvres ici au Québec. Cependant, plusieurs de celles-ci ont été détruites ou déménagées sans son autorisation. Le vidéoclip suivant nous le présente dans son atelier en France où il nous parle de son travail.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire