Qui n'a jamais entendu parler de Pierre Gauvreau? Co-signataire du Refus global, Pierre Gauvreau (1922-2011) est un peintre et auteur québécois. On le classe parmi les peintres automatistes. Il a également œuvré dans le milieu de la télévision et du cinéma.
Lors de ses études à l'École des beaux-arts de Montréal, il découvre les peintres modernes français. Il est approché par Paul-Émile Borduas à se joindre au groupe d'artistes qui se réunissent dans son atelier.
Ce sera pendant les années 1950 qu'il prendra une distance avec les automatistes et se consacrera à l'écriture et deviendra producteur à la télévision. Il écrit pour les séries Le temps d'une paix et Cormoran, entre autres. Ayant délaissé la peinture dans les années 1960 et 1970, il y reviendra par la suite.
Il reçoit, en 1990, le Grand Prix de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision et en1995 le Prix Louis-Philippe-Hébert qui est décerné à une personnalité s'illustrant dans les arts plastiques.
La grande armée, 1954 |
En juin 2010, le musée du village de La Malbaie expose ses toiles lors d'une exposition pour le 25e anniversaire de l'émission télévisée Le Temps d'une paix dont il était le scénariste. Le vidéoclip suivant nous présente l'exposition de Gauvreau J'espérais vous voir ici au Musée des civilisations de Québec.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire