lundi 20 octobre 2014

Rita Letendre

Rita Letendre (1928-) est une peintre, graveuse et muraliste québécoise. Née dans la ville de Drummondville, elle travaille encore dans son atelier mais de Toronto. Elle est représentée par la Galerie Simon Blais.

À 20 ans, c'est un inconnu, rencontré dans un restaurant qui l'a incité, en la voyant dessiner, de faire l'École des beaux-arts.
«Moi, j'évolue constamment, dit-elle. Une chose m'amène à une autre. Et ainsi de suite. On ne peut pas faire tout le temps la même chose. Ce serait plate en maudit! J'aime faire des œuvres dans lesquelles je vais vers l'espace à toute vitesse, comme avec mes flèches noires que j'entourais de couleurs placées au fusil à air.» - La Presse
Au début de sa carrière, elle entre en contact avec différents courants artistiques, dont les automatistes. Ses nombreuses expositions au Canada et à l'étranger en font d'elle l'une des plus importantes peintres de l'après-guerre au Canada. Sa peinture évolue tout au long de sa carrière. De l'abstraction géométrique, elle passera vers une série de flèches obliques dans les années 1970. Puis elle reviendra au paysage abstrait, toujours avec ses lignes obliques, sa signature.

On se retrouve dans l'espace à travers ses tableaux. De grandes diagonales et des couleurs vivantes, éclatantes. Elle explore tout au long des années les effets de la lumière.

Je vous invite à regarder ce clip vidéo qui nous présente l'artiste alors qu'elle nous offre sa conception de l'art et de la vie.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire