lundi 8 juillet 2013

Théorie du chaos

Le 21 juin dernier, je signais un billet sur le nombre d'or. Je disais alors que je serais bien incapable de faire des calculs de la sorte lorsque je peins une toile. Je travaille de façon spontanée et je me sentirais incapable d'avoir à faire des calculs pour arriver à la perfection dans la composition d'un tableau.

Suite à mon billet, j'ai reçu un commentaire  dans lequel on me parlait de la théorie du chaos et des fractales qui pourraient «décrire» mon processus de création. Cela m'a beaucoup intriguée alors je suis allée voir plus loin... très intéressante cette théorie. Un article de David Ruelle, un physicien mathématicien, Chaos, imprédictibilité, hasard m'a beaucoup intéressée. Je tente de résumer.

À partir de la notion de cause et d'un enchaînement de causes et d'effets, il explique la théorie. «Le monde qui nous entoure paraît souvent imprévisible, plein de désordre et de hasard. Une partie de cette complexité du monde est maintenant devenue scientifiquement compréhensible grâce à la théorie du chaos. Cette théorie analyse quantitativement les limites à la prédictibilité d'une l'évolution temporelle déterministe : une faible incertitude initiale donne lieu dans certains cas à une incertitude croissante dans les prévisions, et cette incertitude devient inacceptable après un temps plus ou moins long. On comprend ainsi comment le hasard s'introduit inévitablement dans notre description du monde. L'exemple des prévisions météorologiques est à cet égard le plus frappant.»

Au début du 20e siècle, Henri Poincarré s’intéressait au hasard. «Une cause très petite, qui nous échappe, détermine un effet considérable que nous ne pouvons ne pas voir, et alors nous disons que cet effet est dû au hasard.» (1908) La théorie se vérifie plus facilement de nos jours avec les ordinateurs. Les changements de conditions initiales donneront des prédictions différentes, par exemple en climatologie.

Ceci pour tenter d'en arriver à la peinture. Cette théorie pourrait donner un scénario qui ressemble à ceci pour moi. J'énonce des causes qui engendreront des effets.
  1. Décision de peindre une toile
  2. Choix du support (toile, bois, métal, etc.) et de son format
  3. Division de l'espace et premières lignes
  4. Premières couleurs sélectionnées, puis les suivantes
  5. Ajout d'autres matériaux et de leurs emplacements dans la composition
  6. Développement du projet selon mon processus créatif et intégration des différents éléments du tableau.
Donc, si je choisis une toile de 60 x 80 po, l'effet sera différent de celui d'une toile de 6 x 12 po. Et si, plutôt que de peindre sur une toile, je choisis une plaque de cuivre, j'opterai pour des patines et de la soudure, plutôt que de l'acrylique et du médium acrylique. Je peux également choisir de peindre une toile monochrome avec des teintes de bleu uniquement alors que si j'utilise plusieurs couleurs, l'effet sera tout autre. Chacune de mes décisions primaires et ultérieures auront une incidence différente sur la toile au fur et à mesure que je la construis.

Cela pourrait même expliquer pourquoi, même si j'ai une certaine vision finale de ma toile en la débutant, celle-ci puisse s'être transformée tout autrement lorsque j'y appose enfin ma signature. Avec l'acrylique, je peux d'ailleurs recommencer une zone qui ne me plait pas ou que je trouve discordante dans l'ensemble. Cette simple modification peut changer complètement l'aspect final du tableau. 

Pour une toile de 6 x 12 po, une cause minime n'aura probablement pas des effets importants. Par contre, mon format de 60 x 80 po pourrait avoir plusieurs aspects différents selon tel ou tel de mes choix. Il semble, d'après mes lectures, que l'équation soit exponentielle, donc plus c'est grand, plus les différences seront importantes. Cela fait ici référence à l'effet papillon de Lorenz qui a posé cette question : «un battement d'aile de papillon au Brésil peut-il déclencher une tornade au Texas ?». Un autre point intéressant de la théorie du chaos. Il y a d'ailleurs un film qui porte ce titre.

J'avoue que je trouve cette théorie très intéressante. J'espère seulement que l'auteur du commentaire me corrigera si je ne l'ai pas bien comprise... je suis sortie de ma zone confortable aujourd'hui.


1 commentaire:

  1. Et oui,on dit, pour parler du chaos:
    "Un battement d'aile de papillon à Tokyo peut provoquer quelques semaines plus tard une tempête sur New-York"

    Et avec toi, je dirais:
    " un battement de cil devant une toile, peut tout changer de notre idée de départ!"

    je ne l'avais pas pensé ainsi, mais maintenant que tu le dis.. je trouve que tu as parfaitement raison.

    Et sais-tu que les mathématiques sont des pas trop mal constructeurs d'images?

    http://www.google.com/imgres?imgurl=http://koleksifoto.com/images/wallpapers/31819736/Exclusive/Fractal_Art/Fractal_Art_09.jpg&imgrefurl=http://www.presidiacreative.com/43-spectacular-examples-of-fractal-art/&h=1200&w=1600&sz=347&tbnid=7ZABp1mWy5R_NM:&tbnh=95&tbnw=126&zoom=1&usg=__tVsRO7rfX6srF9T4fGBbmmYML4I=&docid=yLjFNkFzfLoxRM&sa=X&ei=qu7mUYH9NI_H4AP1tIG4Dw&ved=0CFcQ9QEwDQ&dur=1527#imgdii=7ZABp1mWy5R_NM%3A%3Bg1PA36XhqChPRM%3B7ZABp1mWy5R_NM%3A

    J'aime bien la toile que tu as mise. On y sent du mouvement, de la force. J'ai le goût d'entrer dans cette toile.

    à +




    RépondreEffacer