dimanche 21 juillet 2013

Gaston Lagaffe, philosophe

Un héros de mon enfance et même de ma vie, Gaston Lagaffe, revient dans l'actualité avec l'auteur Pierre Ansay avec son essai Gaston Lagaffe, philosophe. J'ai offert ce livre à mon chum lorsque je l'ai remarqué en visitant la Cité de la bande dessinée à Angoulême. Il ne semble pas encore distribué au Québec mais on peut toujours le commander directement de la France chez tout bon libraire. Pourtant l'auteur, retraité d'origine belge, vit à Montréal...

Pierre Ansay déclare que c'est dans sa résistance que Lagaffe est philosophe. Il résiste à tout, à l'autorité, au travail. Il passe ses journées à rêver, à ne pas travailler... C'est pourquoi Gaston Lagaffe, philosophe nous le présente comme un personnage spinozien.

Mais, d'un autre point de vue, quel personnage créatif ce Gaston! Pour moi qui l'ai étudié  de près, il est l'image même de la créativité. Le seul problème c'est, qu'à un moment donné, il faut arrêter de rêver pour enfin réaliser un projet, une invention, un produit. Les français ont d'ailleurs déjà tourné un film en 1981 sur le personnage intitulé Fais gaffe à la gaffe, réalisateur Paul Boujenah. Vous trouverez des extraits vidéo sur You tube.



1 commentaire:

  1. Ha ben dis donc!!!!
    On a donc un autre point en commun!!!
    Gaston Lagaffe, l' anti-Héros!!

    RépondreEffacer