dimanche 28 juillet 2013

Quelques expositions à voir

L'été 2013 continue avec sa chaleur et ses activités artistiques. Les 2, 3 et 4 août 2013 à Granby se tiendra la 16e édition de «Couleursurbaines» où plus de cinquante artistes québécois seront à l’œuvre au centre ville.

  Archives de 2012, Couleursurbaines

Peinture fraîche et nouvelle construction, 9e édition chez Art mûr à Montréal. Les sélections des professeurs de dix universités, «le meilleur de la relève pan-canadienne». Un total de 39 artistes présentent leurs œuvres au 5826, St-Hubert à Montréal. L'exposition se tiendra jusqu'au 31 août prochain.

03  Vue d'une partie de l'exposition



Enfin, au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, on présente une exposition sw la période new-yorkaise de Paul-Émile Borduas (1953-1955) suite à la parution du manifeste du Refus global. C'est à cet endroit qu'il côtoie les artistes du mouvement expressionniste abstrait américain, dont Franz Kline. Sa peinture devient alors plus matérielle. Les treize tableaux du maître qui font partie de cette exposition nous font voir un côté moins connu du peintre. On se souvient que l'artiste est né à Mont-Saint-Hilaire.


De plus, l'exposition fait voir aussi l'héritage de Borduas. Quelques œuvres de Françoise Sullivan et de huit autres artistes qui ont été élèves de Borduas complètent l'exposition. Celle-ci se termine le 15 septembre 2013. Le musée se retrouve au 150, rue du Centre-Civique à Mont-Saint-Hilaire (J3H 5Z5).

borduas site web










Aucun commentaire:

Publier un commentaire