jeudi 28 février 2013

Le fameux processus créateur

Pour ma recherche en éducation, j'ai retenu le processus créateur tel que présenté par Graham Wallas en 1945, soit celui en quatre phases : préparation, incubation, illumination, vérification. Je relis certains documents et, plus je me replonge dans mes notes, plus j'aimerais expérimenter la vision que présente Robert Fritz dans son livre Creating (1991).

En atelier, je prends des notes, j'observe les différentes facettes de mon travail, bref toutes les informations même si elles me semblent sans importance qui influencent mon processus créateur. Pour le travail qui est en cours, je vais me référer à Fritz pour mes observations. Il y a plus d'étapes dans ce processus et cela me permettra peut-être d'aller encore plus loin dans mes analyses. D'ailleurs, si je me réfère à Wallas, il est possible de revenir en arrière sur une étape sans perturber le fameux processus créateur.

Je présente ici le concept de Fritz qui se vit en 8 étapes.

1. Conception : Que va-t-on créer? Qu'est-ce que je veux? On expérimente les idées.

2. Vision : Passer de l'idée originale à une idée spécifique, on choisit parmi le lot. Le résultat final devient tangible même sans avoir identifié tous les détails.

3. Ma réalité (current reality) : Description de ce que je possède en relation avec le résultat escompté.

4. Agir (take action) : L'action se fait soit en reproduisant ce qui a déjà été expérimenté, soit en innovant. L'action prise peut s'organiser autour d'une série de choix, un premier créant une réaction en chaîne.

5. Ajuster - apprendre - évaluer - ajuster : Créer est un continuel apprentissage de ce qui fonctionne ou non. Par le choix d'une action il est possible d'apprendre de celle-ci. L'apprentissage se fait à un niveau cognitif par l'observation des résultats d'une action et l'évaluation de son efficacité. Les apprentissages se font également de façon inconsciente et plus on crée et plus nous sommes aptes à créer.

6. Construire un élan (momentum) : Sans impulsion, on recommencerait toujours une nouvelle création. Avec une impulsion il y a ajout d'énergie et de force au résultat créatif désiré.Cela permet de cibler les efforts : Quelles actions sont les plus efficaces pour moi? Quelles actions dois-je faire et quand?

7. Toujours avoir une sortie, un endroit où aller : le plus de «places» on va, le plus de «places» il y a à aller.

8. Achèvement (completion) : Si le processus créateur s'est bien déroulé, nous arrivons à la fin. À ce stade, on observe souvent une augmentation d'énergie et d'actions pour arriver à une décision finale. C'est une période excitante, on approche de la fin, on ajoute les touches finales. Le rythme généré diminue lorsque tout a été fait. La création existe, c'est terminé. Puis le créateur déclare que sa création est terminée. C'est le moment de passer à autre chose.
Fritz, Robert. -- Creating. -- New York : Fawcett Columbine, 1991. -- P. 20-39.

Créativité (G. Voyer). Pastel sec sur papier.
 Propriété du Cégep de l'Outaouais                                                                          

Aucun commentaire:

Publier un commentaire