jeudi 31 décembre 2015

L'inspiration artistique 2

Mon amie Ginette m'inspire, Sylvie et Ode m'inspirent, Laurette, Marie-Claude, Sylvia et Françoise m'inspirent... et Marie-Andrée et Francine... et plusieurs autres encore. J'adore la recherche de Louise Bourgeois, les personnages qui flottent de Betty Goodwin, les œuvres et le travail de Marcelle Ferron ainsi que son cheminement. Je pourrais remplir la page d'artistes, surtout des femmes artistes, pour lesquelles je me passionne et qui me permettent d'aller plus loin dans ma démarche artistique personnelle.

Et je sais pertinemment que toutes ces femmes vivent  ou vivaient à fleur de peau et que leurs œuvres laissent transparaître cette passion qui les anime. Elles ont chacune leurs particularités et leurs façons de faire et d'articuler leur art à leur vécu, à leurs inspirations à elles aussi j'imagine.

Je crois que nous avons quelque chose à apprendre de chaque artiste même si leur travail nous touche moins. Cela se fait inconsciemment mais prend forme dans notre esprit, mijote comme une bonne sauce et finit par transparaître dans notre langage visuel.

Et ce matin, je veux remercier toutes ces artistes du plus profond de mon cœur, même celles qui ont quitté notre monde. Merci d'avoir recherché, peint, sculpté, dessiné pour ensuite nous partager ces œuvres qui m'inspirent et me touchent à chaque fois que mon regard se pose sur elles.

Pour terminer, je vous partage une photo plutôt banale car elle n'est pas artistique mais qui pour moi représente mon «petit mur des grandes inspirations». Il y a encore une œuvre qui devrait en faire partie bientôt, elle est déjà réservée. Elles sont petites à cause de mon espace restreint, mais tellement remplie de sens et de valeur pour moi. J'éprouve une grande fierté de les regarder à tous les jours.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire