lundi 7 décembre 2015

Suzanne et Mireille Molleur, artistes

Je vous présente aujourd'hui deux artistes, deux sœurs et complices qui exposent très souvent ensemble. Leurs thématiques sont différentes mais  elle se rejoignent à quelque part. 

Suzanne Molleur est une artiste pour qui le ressenti est capital lorsqu'elle crée ses tableaux. Ses toiles aux couleurs douces laissent voir un monde créé par ses gestes. Sa main prend possession de sa pensée et laisse ses personnages féminins présenter les émotions qui l'envahissent lors des moments de création.

Le spectateur a ainsi accès à la tendresse, l'amour ou la sérénité que l'artiste laisse émerger à travers ses personnages. Avec l'intégration de différents matériaux, elle ajoute une profondeur touchante. Ses personnages féminins ont pour origines les divers moments qui traversent sa vie, ses expériences, ses rencontres. Un monde de douceur et d'affirmation de soi nous attend.

Émeraude, Suzanne Molleur
Suzanne Molleur, Émeraude
De son côté, Mireille Molleur nous remplit les yeux de couleurs vives. Sa palette, éclatée et brillante, nous partage ses bleus, ses verts, ses orangés et rouges. Sa thématique, les arbres, nous présente ceux-ci sous toutes sortes de formes mais surtout comme des ombrelles ou des parapluies qui semblent protéger l'environnement par leur déploiement et leur beauté.

Elle se définit également comme une peintre gestuelle pour qui l'expérience donne naissance à ses toiles. Celles-ci deviennent le moyen de partager ses émotions et son ressenti du moment où le pinceau a touché le canevas et où une image lui est apparue. Et, je la cite ici, « peindre est devenu l’essentiel au fil du temps… »
 
Sous les chênes par Mireille Molleur
Mireille Molleur, Sous les chênes
Je vous parlais de ressemblances au début de ce billet. C'est un peu difficile de vous le montrer avec ces images mais si vous passez voir l'exposition Célébration de l'art à la Galerie DOSHA, vous pourrez constater par vous-même. Oublions la couleur et les sujets, si vous comparez, par exemple, Les trois sœurs de Suzanne et Sous les chênes de Mireille, vous découvrirez au niveau des masses Une masse sur la partie supérieure du tableau et une autre sur la partie inférieure. Deux masses semblables en haut et en bas, et on retrouve ces détails dans plusieurs de leurs tableaux. Comme une autre forme de complicité qui va au-delà d'elles-mêmes.
 
Exposition à la Galerie DOSHA jusqu'au 24 décembre prochain, 922 rue Laurier dans le Vieux-Beloeil.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire