samedi 2 janvier 2016

L'inspiration artistique : pas encore?

Bien oui, je suis sur ma lancée sur l'inspiration dans les arts, je pourrais vous en jaser pendant encore au moins dix billets mais je vais terminer avec celui-ci ce matin. Je vous ferai grâce des neuf autres écrits sur le sujet.

Je vous parlais d'artistes qui en influençaient d'autres dans mon dernier billet. J'oubliais de dire qu'il n'y avait pas uniquement des artistes qui en influencent d'autres. Il y a des thématiques, des événements, des paysages, des visages même inconnus, des projets ou des opinions... peu importe, tout peut devenir un sujet de recherche ou de réflexion.

Que l'on parle d'environnement, de crise de réfugiés, d'attentats, de retrouvailles ou même de tempête hivernale... tout peut devenir sujet à explorer l'art. Chaque artiste vit une certaine influence, pas nécessairement la même pour tout le monde, mais peut créer des œuvres remarquables à partir d'une simple thématique. 

Que ce soit en arts visuels, en cinéma, en littérature, en danse... peu importe la forme d'art, elle peut dénoncer, accuser, glorifier, critiquer ou encore encourager. L'artiste qui réagit à un attentat suicide créera une «opinion» sur le sujet. Nous n'avons qu'à regarder les milliers de dessins ou d’œuvres qui ont été créés en réaction à l'événement de Charlie Hebdo en France l'an dernier.

Mais les réactions peuvent également souligner la beauté de la vie, la tendresse, l'amour ou tout simplement l'amitié. Il faut un peu de belles choses et pas seulement des horreurs. Les artistes ont, je dirais, une certaine obligation à rendre compte du monde qui les entoure et qui les inspire.

Je pense ce matin à Claire Bienvenue (billet du 23 août 2015), à Lise Vigeant (billet du 25 août 2015), à Ginette Bernard (billet du 26 mai et celui du 20 août 2015), Armand Vaillancourt (billet du 3 mars 2014), Paul-Émile Borduas et le groupe des automatistes qui ont produit le manifeste du Refus global. Je ne nomme ici que quelques artistes québécois. Le monde entier compte, pour chaque pays, des artistes qui dénoncent ou parlent de leurs préoccupations, de leurs coups de cœurs et de leurs batailles contre un système établi.

Et ce matin je veux lever mon chapeau à tous et toutes ces artistes qui continuent de témoigner de leurs vécus, préoccupations et réactions face à des situations qui les dérangent ou les inquiètent.

banniere

Aucun commentaire:

Publier un commentaire