mardi 29 décembre 2015

L'inspiration artistique 1

J'ai écrit «1» à mon titre ce matin. Je sais que j'aurai probablement encore des choses à dire à compter de ce billet. Je crois que j'aurai encore des choses à dire car, pour moi, l'inspiration part de milliers de choses, chacune donnant un écho à une ou plusieurs personnes. 

Ce matin, Stéphanie Verriest, artiste partageait l'article L'expression d'un papier froissé, un texte de Jérôme Delgado dans Le Devoir. Elle en a fait le partage en disant que l'article l'inspirait. La démarche de chaque artiste est particulière, certaines créations ou situations retrouvent chez eux ou elles, un morceau d'un genre de puzzle. Chaque artiste se construit, développe sa recherche et ce sont souvent le travail d'un autre qui vient ajouter un élément à sa propre recherche.

Cela peut être conscient ou non. Ici, Stéphanie le perçoit et l'accepte. Non, elle ne pourra reproduire la même démarche que Sylvie Cotton dans cet article. Elle s'en inspirera et cette rencontre donnera un certain résultat qui sera propre à elle. Qu'on appelle ce résultat influence ou inspiration, cela importe peu. L’œuvre ou les œuvres qui naîtront de la recherche de Stéphanie deviendront uniques et riches de l'apport d'une autre artiste.

Certains artistes se froissent lorsqu'on associe leur démarche à celle d'une ou d'un autre artiste. Je ne vois pas pourquoi cela peut les déranger. On ne les accuse pas de copie mais d'influence. Ils ou elles devraient en être fiers. Cela fait partie, comme je le disais, d'une recherche ou d'une démarche artistique. 

Nous retrouvons la beauté ou le processus de création d'un artiste dans son corpus, nous regardons comment nous pouvons adapter ou participer à cette recherche de notre côté. «On fait du pouce», comme on dit, sur les idées d'un autre et cela donne parfois des réalisations étonnantes. Parfois cela est ressemblant et parfois il faut vraiment porter attention à l’œuvre pour en découvrir toute l'influence.

Un enfant pouvait prendre une demi-heure pour dessiner une ligne, tandis qu’un autre finissait par s'exprimer en froissant une feuille de papier, comme celles photographiées ici.
Photo: Source L'instinct dans l'instant avec Sylvie Cotton, Le Devoir

Je vous invite à lire l'article, la démarche de l'artiste est vraiment inspirante et elle «donne la parole à des enfants résidant dans un centre de soins palliatifs».

Cet article est un point de vue personnel. À suivre...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire