Tomma Abts (1967-) est une artiste peintre d'origine allemande qui vit et travaille à Londres depuis presque vingt ans. Elle a étudié à L'Université des arts à Berlin. Elle est peintre abstraite et travaille à l'huile et à l'acrylique.
Elle reproduit souvent des éléments géométriques répétitifs et ne fait aucune référence à son environnement, à la nature ou à quoi que ce soit. Lorsqu'elle débute une toile, elle ignore à quoi elle ressemblera une fois terminée. Elle ne suit cependant pas les «règles traditionnelles» de la pensée abstraite. On retrouve des formes complexes qui se déploient dans différentes directions auxquelles elle additionne des ombres et lumières et des effets de profondeur.
Meko, 2006 |
Depuis le début des années 2000, elle a choisi un format unique pour ses tableaux (48 x 38 cm) et ses titres sont choisis dans un dictionnaires de prénoms allemands. Elle ne choisit pas à priori des couleurs vibrantes. L'artiste crée des effets 3D en ajoutant méticuleusement des couches de peinture superposées. Elle ne produit donc pas énormément de toiles, chacune lui demandant énormément de temps à réaliser.
En 2006 elle a été la première femme à recevoir le prix Turner. Ce vidéoclip présenté sur You tube par ohktuer nous présente bien son travail.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire