Damian Ortega (1967-) est un artiste mexicain qui transforme des objets de consommation les plus hétéroclites en de merveilleuses sculptures installations. On le classifie parmi les artistes conceptuels.
Il a particulièrement attiré l'attention à la Biennale de Venise en 2003 avec sa Beetle de VW qu'il a démantelé jusqu'à sa plus petite pièce et a suspendue au plafond alors que le spectateur devient capable de la reconstruire du regard. L’œuvre devient une constellation d'écrous et de boulons. Il faut également se rappeler que le Mexique fabriquait les Beetles et cette installation prend alors tout son sens politique et social en devenant une icône de l'imposition culturelle occidentale face aux pays pauvres.
Cosmic thing |
De tous les objets ramassés un peu partout, il crée des installations pour faire référence à des problèmes historiques, politiques ou économiques. Il a également été caricaturiste politique au début de sa carrière. Voici une autre de ses installations.
Alma Mater, 2008 |
Il expose à travers le monde et on dit de lui : «As always, Ortega's raw materials suggest much more than the sum of their parts.» -The Guardian Ce qui, pour moi, dit énormément de choses sur l'artiste.
Le vidéoclip précédent nous présente une installation de Ortega ''Architecture Without Architects'' Art Basel Unlimited 2012 (mise en ligne par Juan Miano). Comment faire une transposition de l'espace terrestre en espace aérien par l'artiste mexicain.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire