Léon Bellefleur (1910-2007) est un peintre, dessinateur et graveur québécois. En consultant ma revue Parcours ces jours-ci, je remarque qu'on le ressort de l'oubli... Bonne nouvelle, je n'en avais pas encore parlé dans MRGENs. Il fut également l'un des signataires de Prisme d'yeux (billet du 16 septembre 2014).
Réserve indienne, 1968 |
Il a enseigné à l'école primaire pendant qu'il suivait des cours à l'École des beaux-arts de Montréal le soir et travaillait son art durant les vacances estivales. C'est en 1954 qu'il se retire de l'enseignement et se consacre à temps plein à sa pratique artistique.
C'est à travers son association avec les signataires de Prisme d'yeux, qu'il découvre les Surréalistes et leur travail sur l’inconscient comme source
d’inspiration. Par la suite, il s’intéresse au travail
de Wassily Kandinsky et de Juan Miro.
Il s'installe à Paris après sa retraite de l'enseignement où il ouvre un studio. Il y réalise des estampes et des eaux-fortes. Il expérimentera également plusieurs techniques picturales dont le travail à la spatule avec laquelle il crée des effets de dimension.
Il revient au Québec en 1966 et poursuit sa recherche toujours influencé par le surréalisme. Ironiquement, il est le premier récipiendaire du prix Paul-Émile Borduas en 1977 (Prisme d'yeux s'opposant aux Automatistes).
Le vidéoclip tiré de You tube nous présente une conférence de sa fille Mireille faite aux membres du Club des collectionneurs en arts visuels de Québec en 2010.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire