vendredi 28 novembre 2014

Collectif d'Art de la Pointe-Valaine 2014

Hier se déroulait le vernissage de l'exposition du Collectif d'Art de la Pointe-Valaine 2014 au Centre culturel et communautaire du même nom Otterburn Park. La ville d'Otterburn Park produit cet événement depuis sept ans déjà. L'événement fut très réussi selon moi car la salle était remplie de spectateurs. Nous avons également pu rencontrer et discuter avec plusieurs des artistes. 

Je remercie personnellement celles qui ont accepté de me laisser photographier quelques œuvres. Je suis désolée de la qualité des photographies mais l'éclairage et l'achalandage du moment ne permettaient pas de faire beaucoup mieux. Cela permettra cependant aux lecteurs de comprendre la démarche artistique de ces artistes.

L'artiste qui nous a attirés à cet événement est Marie-Claude Lemire dont je vous ai parlé dans mon billet du 29 octobre dernier. Je vous joint une photo de deux de ses œuvres exposées hier.


Nous y avons rencontré une artiste passionnée, madame Diane Nadeau. Peintre autodidacte, elle s'est initiée aux arts en prenant quelques cours au début de sa carrière et a poursuivi elle-même sa recherche par la suite. Très disciplinée, Diane Nadeau travaille tous les jours. Elle travaille surtout avec l'huile car elle trouve que l'acrylique sèche trop rapidement. Elle entre tous les jours dans son atelier et poursuit sa recherche avec son médium préféré. Comme on dit, une photo vaut mille mots...



Une autre artiste a attiré notre attention. Une artiste qui travaille, de façon non traditionnelle, la céramique. Je vous présente Marie-Claude Denault.
En fait, elle classe plutôt son travail dans les techniques mixtes. Elle construit, avec ses céramiques, des tableaux et utilise des glaçures qui ne sont pas nécessairement celles que les céramistes traditionnels utilisent. Elle innove en ce sens. Le travail exigé pour réaliser une œuvre est immense. Vous le constaterez en regardant la prochaine photographie. J'ai personnellement beaucoup aimé les résultats qu'elle obtient.

Elle réalise des œuvres plus petites à cause du poids  de ce médium et des moyens mis à sa disposition.

Vous trouverez de l'information sur chacun des artistes présents à cette exposition sur la page Facebook du Collectif. En espérant que vous prendrez le temps de visiter cette exposition si vous passez dans les environs.

L'exposition se termine le 30 novembre et se tient au 85, rue Oxford à Otterburn Park en Montérégie.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire