Jim Lambie (1964-) est un artiste plasticien écossais. Il utilise le ruban adhésif pour créer des parterres immenses et très géométriques. Il a remporté le prix Turner en 2005. Il a un diplôme de la Glasgow School of Art (Bachelor pf Arts degree). Il est également musicien et DG.
Jim Lambie at the MoMA |
Il est aussi reconnu pour ses installations très colorées faites de matériaux divers et d'objets culturels tels des posters, des pochettes d'albums, etc. Cependant, il est surtout reconnu pour ses «parterres» de rubans adhésifs colorés qu'il dépose sur le sol des galeries ou autres espaces en traçant les angles divers de ces espaces et révélant ainsi les singularités de leurs architectures.
L'utilisation des rubans de vinyle en lignes continues transforme ainsi la dynamique de l'espace et permet de transformer l'espace paisible d'une galerie, d'un musée en un environnement dynamique et énergisant. Le rythme devient vibrant et on peut y sentir les pulsations de ce nouvel espace qui désoriente le spectateur.
Pour terminer, je laisse l'artiste vous parler de sa démarche dans une entrevue de TateShots sur You tube, mise en ligne en 2009.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire