samedi 12 septembre 2015

Roches, papier, ciseaux, allumettes

Une très belle exposition qui se termine demain à la Galerie DOSHA au cœur du Vieux-Beloeil. Cette exposition réunissait 13 artistes avec différentes techniques dont, en premier lieu, la récupération, le collage, les techniques mixtes autant au niveau 2D que 3D.

L'art de la récupération remonte au début du 20e siècle avec les «ready made» de Marcel Duchamp. Par la suite, plusieurs artistes ont emboîté le pas et ont présenté une nouvelle forme d'art qui veut, en premier lieu, dénoncer la société de consommation. Nous pouvons noter quelques artistes célèbres : Yves Carrey et ses sculptures soudées, l'artiste coréen Seo Young deok et ses sculptures faites à partir ce chaines de bicyclettes, Jason Mecier, une portraitiste hors de l'ordinaire, Enno de Kroon et ses eggcubism, Arman et sa série des Poubelles ainsi que Will Kurtz et ses sculptures.

Et nous pourrions en cites des centaines qui utilisent des matériaux trouvés, recyclés pour leur donner une nouvelle vie. Que l'on parle du sable, de sacs de plastique, de cheveux humains, de détritus, de métal oxydé, de boutons, d'objets usuels et quotidiens, de fibres, de papiers recyclés, etc. Tout peut être utilisé dans cette forme d'art. Il faut, avant toute chose, comprendre la démarche de l'artiste. Cela donne toujours une vision de son art et permet au spectateur de comprendre pourquoi il utilise des matériaux qui pour le commun des mortels irait droit au grand conteneur en décomposition qu'est la terre...

Peut-être un peu moins célèbres vous me direz, mais non moins engagés, DOSHA nous présente treize artistes qui ont une vision particulière et engagée de l'art : Marie-Andrée Beaupré, Ginette Bernard, Claire Bienvenue, Mario Bouchard, Joyce Kerstern-M., Manon Lavigne, Marie-Claude Lemire, Francine Leroux, Majovie, Mélanie Marquis, Maurice Murphy, Lise Vigeant et Gaëtane Voyer.

Vous aurez une dernière chance de les rencontrer pour cette exposition demain de 15 h 30 à 17 h à la grande fête du Finissage. Venez les écouter vous parler de leur passion et de leur travail... qui habituellement devient un grand plaisir lorsqu'ils expérimentent de nouvelles techniques ou de nouveaux matériaux.


Galerie DOSHA, 922 rue Laurier, Vieux-Beloeil. Notez qu'il y a des travaux sur la rue Laurier, donc possibilité d'un petit détour bien indiqué si vous arrivez de Mont-Saint-Hilaire.

C'est donc un rendez-vous demain en  après-midi... Environnement Canada annonce de la pluie, alors c'est le moment de sortir.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire