vendredi 20 juin 2014

Anselm Kiefer

«Not content, but the road the artist takes, is the interesting part.» - Anselm Kiefer
Le 28 février 2013, je vous parlais du fameux processus de création... Pour Anselm Kiefer (1945-), le cheminement de l'artiste est également la part la plus importante de toute sa conception artistique. C'est pourquoi je vous le présente brièvement aujourd'hui.

Né en Allemagne, Kiefer vit et travaille aujourd'hui en France. On le considère comme l'un des artistes plasticiens contemporains allemands les plus importants depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. Il étudie entre 1970 et 1972 à l'Académie des beaux-arts de Dusseldorf avec Joseph Beuys (billet du 28 novembre 2013).

Il possède à Barjac, en France, une terre de 35 hectares transformée en immense espace de travail. Son atelier, avec une surface autour de 35 000 pieds carrés, lui sert également d'entrepôt pour ses œuvres gigantesques.

« L'Histoire pour moi est un matériau comme le paysage ou la couleur.» - Kiefer, Petit Dictionnaire des artistes contemporains, Larousse.
Avec ces propos il devient évident que l'histoire est une thématique importante dans son travail. Ses œuvres sont remplies de matières diverses (suie, matériaux récupérés, craie, cheveux, rebuts, etc.) et nous ramènent les destructions de la 2e guerre mondiale et, plus particulièrement, la Shoah.

http://www.ibiblio.org/wm/paint/auth/kiefer/nigredo.jpg
Nigredo
1984; huile, acrylique, émulsion, gomme laque et paille, sur photographie, montée sur toile, avec gravure, (130 x 218 1/2 po); Philadelphia Museum of Art
La couleur a pour l'artiste une grande importance. Lorsqu'on approche ses tableaux, on y découvre la couleur alors que ses toiles nous semblent grisâtres au premier abord. Chaque matériau a également son importance. Par exemple, la suie a subi la transformation d'un autre matériau par le feu et devient ainsi la dernière étape de la transformation d'une autre matière.

Il s'inspire largement de la poésie et l'utilise en référence mais également comme matériau en inscrivant des fragments de textes à la surface de ses œuvres.

Il réalise également des environnements mêlant des constructions, des sculptures et des tableaux. Ces réalisations en forme de tours ou, comme il les appelle, des maisons sont utilisées pour présenter ses peintures et ses sculptures.Il bâtit ces maisons autour d'ensemble d’œuvres. 

Il a également remporté plusieurs prix prestigieux.
 
Vue de tableaux en préparation pour la maison "Voyage au bout de la nuit".
Voici également un vidéo clip qui présente son immense atelier à Barjac en France.
 
Art Gallery of NSW, You tube

Aucun commentaire:

Publier un commentaire