mercredi 18 juin 2014

Ah! les avancées de la science...

Désolée pour avoir fait l'école buissonnière pendant quelques jours. J'ai passé la journée de mon anniversaire avec ma petite-fille à Gatineau et les quelques jours autour de cet événement avec ma petite famille que je ne vois pas souvent. Ce fut très agréable pour moi ainsi que pour eux je l'espère. J'ai également eu la chance de retrouver quelques amis pendant cette escapade et, je l'avoue, cela me fait toujours beaucoup de bien. J'ai beau avoir la chance de vivre dans un beau coin de pays, mes amis me manquent énormément...

Je lisais l'article Un mystérieux portrait découvert sous La chambre bleue de Picasso publié dans La Presse du 17 juin. C'est vraiment incroyable ce que la science et l'imagerie infrarouge nous permettent de découvrir maintenant. Le portrait qu'on peut apercevoir grâce à cette technique a probablement été peint un peu avant La chambre bleue. Les coups de pinceaux qu'on retrouve dans cette œuvre ne correspondent pas à la composition de l'image finale.

La technologie d'imagerie infrarouge avait révélé le visage... (Photo Evan Vucci, AP) Photo Evan Vucci, AP dans  La Presse

Picasso utilisait tout ce qui pouvait lui servir pour peindre ses nouvelles créations.
«Lorsqu'il avait une idée, vous savez, il devait absolument la réaliser», a expliqué la conservatrice Susan Behrends Frank à l'Associated Press. «Il ne pouvait se permettre d'acquérir de nouvelles toiles chaque fois qu'il avait une idée à explorer. Il travaillait parfois sur du carton parce que les toiles étaient beaucoup plus coûteuses.» - La Presse
Remarquez que probablement beaucoup d'artistes font la même chose encore aujourd'hui, et que, sans aucun doute, il n'est pas le seul des grands artistes à l'avoir fait.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire