jeudi 9 janvier 2014

Robert Delaunay

Dans mon billet sur Paul Klee, je citais Robert Delaunay (1885-1941) peintre d'avant-garde français. Avec son épouse Sonia, il a fondé le mouvement optique, une forme de cubisme. Sa recherche sur la couleur, qui a inspiré plusieurs autres peintres, part des théories sur le contraste simultané des couleurs et vise à l'harmonie picturale.

Dans son cercle de relations, nous pouvons voir Guillaume Apollinaire, BLaise Cendrars, Klee, Matisse, Kandinsky et Tristan Tzara. Après la 1ère Guerre mondiale, il côtoie les surréalistes sans toutefois adhérer à leurs idées.

On relie également son nom à la tour Eiffel qu'il a peinte plusieurs fois avec des méthodes différentes. Elle incarne le modèle idéal pour sa recherche sur la couleur.

Huile sur toile, 1926

Ce sera au début des années 1910 qu'il passera à l'abstraction, notamment avec sa série Les fenêtres. L'influence des écrits de Chevreul (De la loi du contraste simultané des couleurs) et de Kandinsky (Du spirituel dans l'art) influencera son travail durant toute sa carrière. Avec sa femme Sonia, il crée le simultanéisme, technique visant à l'harmonie picturale par l'agencement simultanée des couleurs et de l'interaction de la lumière sur celles-ci.

Em 1930, il crée une série de formes circulaires en aplat. Sa recherche sur la couleur se poursuit. Il travaille également sur de nouvelles techniques picturales, où il mêle à sa caséine des pâtes faites de poudres de liège et de sciure de bois qui, une fois durcies peuvent résister aux intempéries extérieures. Il utilise également une gamme chromatique de sables qui sont projetées sur la toile avec l'aide d'un pistolet à air. Ces colorations deviennent hydrofuges et résistantes à la lumière.

Par ces nouvelles techniques, il travaillera alors directement sur les murs.

You tube, MOMA vidéo

Aucun commentaire:

Publier un commentaire