mercredi 1 janvier 2014

Picasso et le cubisme

Qui de mieux pour débuter l'année 2014 que le fameux peintre, dessinateur, céramiste et sculpteur espagnol, Pablo Picasso (1881-1973). Tout le monde connait Picasso, tout le monde a vu ses œuvres. On aime ou on n'aime pas mais il ne laisse personne indifférent.

Il a utilisé plusieurs techniques pour réaliser plus de cinquante mille œuvres dans sa longue carrière.Son père, professeur de peinture, a encouragé Pablo à s'orienter dans une carrière artistique. Très doué, dès ses débuts il reçoit de nombreux honneurs. Il part pour Paris en 1900 où il fera de belles rencontres et vendra plusieurs tableaux et pastels. Il retournera en Espagne à la fin de la même année.

La période bleue (années 1901-1904)

La teinte dominante de ses tableaux est le bleu. Cette période a débuté avec le suicide d'un ami. Elle est empreinte de mélancolie, ses thèmes sont la pauvreté, la mort, la misère. Sonn premier tableau dans cette période est la Mort de Casagemas, du nom de son ami.

La période rose (années 1904-1906)

Débute avec la rencontre avec sa première compagne de vie. Les teintes dominantes de cette période sont, comme le nom le dit, des roses. Ses thèmes principaux sont alors la joie mais aussi l'inquiétude de vivre.

Le cubisme

Ce sera dans les années 1907 jusqu'en 1914 qu'il créera avec Georges Braque des œuvres cubistes. Cette période se caractérise par une recherche géométrique. Les formes représentées sont divisées et réduites en formes géométriques simples. Donc, on ne représente pas les objets comme on les voit mais selon leur réalité. C'est ainsi qu'ils représentent sur une toile en 2D des objets 3D. Il décompose l'objet en facettes ou cubes d'où l'appellation cubisme. Les Demoiselles d'Avignon est une des toiles les plus connues de cette époque. Ses premiers collages et assemblages datent également de cette période.

Les Demoiselles d'Avignon, 1907

Cette technique fut reprise par Juan Gris, Brancusi, Francis Picabia et quelques autres artistes.

Influence des surréalistes

L'année 1925 sera marquée par sa rencontre avec les impressionnistes. Son approche était cependant plus pragmatique que ces derniers. Nous retrouvons, dans cette période, son grand collage du Minotaure. Il fera, par la suite, beaucoup de dessins, de croquis sur ce même thème.
Le Minotaure, 1928

Guernica

Une de ses œuvres les plus célèbres, Guernica, sera peinte à la suite des horreurs du bombardement de Guernica par les nazis à la demande de Franco en 1937. Ce sera pour lui un outil de dénonciation des horreurs de cette guerre. Ce ne sera qu'après la guerre que ses tableaux deviendront plus optimistes. Opposé à la guerre, il est l'auteur de la célèbre colombe de la paix.

Il poursuivra sa carrière jusqu'à son décès en 1973. Voici un extrait d'une entrevue réalisée en 1966 par RTBF.



Et je vous offre mes meilleurs vœux de bonne année pour 2014.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire