mardi 21 janvier 2014

Damien Hirst

Damien Hirst (1965-) est un artiste britannique contemporain. Sa carrière a commencé plus activement dans les années 1990 alors qu'il dominait la scène de l'art visuel britannique. Il a fait partie du groupe des Young British Artists qui se sont fait remarquer par leur tactique de choc et l'utilisation de matériaux peu communs.

Pour sa part, Damien Hirst utilisait, comme matériau, des des carcasses d'animaux qu'il découpait. Il utilise les animaux, parfois coupés en deux, qu'il dépose dans le formol et présente dans des aquariums. Donc, ces sculptures disparaîtront un jour même si la putréfaction se trouve ralentie par le formol. Elles perdent peu à peu leurs couleurs et leurs formes.

Damien Hirst The Physical Impossibility of Death in the Mind of Someone Living 1991, verre, acier, silicone, solution formaldehyde et requin

La recherche de Hirst cherche à établir un rapport entre l'art, la vie et la mort ce dernier thème devenant central dans son travail. Il travaille avec des mouches mortes, des papillons naturalisés sur des toiles monochromes.

Il brise également les règles du marché de l'art traditionnel. Par exemple, en 2008 il a organisé une vente de ses œuvres les plus récentes directement chez Sotheby's, sans passer par les galeries. Cette vente s'est révélée un succès dépassant les estimations.

Une anecdote en passant. Hirst travaille beaucoup avec les «animaux» et on dit que lors de l'exposition In and out of love il avait enfermé plus de neuf mille papillons dans deux pièces et ces derniers y sont morts. Ceci ayant entraîné les foudres de la RSPCA en Grande-Bretagne.

Il a également réalisé une série de Spot paintings qui présentent des points colorés alignés et qu'il relie au monde médical. Par la suite, il réalise des Spin paintings pour lesquelles il se sert de la force centrifuge. Ces toiles sont de forme circulaire. Le courant Spin art est cependant issu de l'Action painting des années 1960.

Voici un court clip vidéo réalisé lors d'une exposition au Tate Modern.
You tube



Aucun commentaire:

Publier un commentaire