jeudi 12 septembre 2013

Jana Sterbak

Connaissez-vous Jana Sterbak? Si je vous parle de la robe de viande au Musée des beaux-arts du Canada, il y a de cela plusieurs années, est-ce que votre esprit fait le lien? Cette œuvre avait fait beaucoup jaser à l'époque.

Sterbak, d'origine Tchécoslovaque, a migré au Canada. Elle y obtient un baccalauréat en beaux-arts en 1977 à l'Université Concordia. Elle vit quelques années entre Toronto, New York et Paris pour s'installer à Montréal par la suite. Elle expose solo et participe à des expositions en groupe. Une canadienne qui a obtenu une reconnaissance internationale.

Son style se définit difficilement. Elle utilise des matériaux non conventionnels (glace, pain, chocolat, viande, cheveux, sueur, bronze, pierre, métal, feu) pour réaliser ses œuvres dont le sujet est souvent le corps et l'identité. Une de ses robes de viande Vanitas  Robe de chair pour albinos anorexique, fut exposée au musée national d'Art moderne à Paris. Sa recherche porte sur la condition humaine : désillusions, désirs, peurs, liberté, contraintes, vulnérabilité. Son art raconte les mythes du monde contemporain.
  
Fonderie Darling (Montréal), Waiting for high water, exposition de Jana Sterbak en 2009.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire