jeudi 26 novembre 2015

Luc Roy, photographe

Impressionnantes! Oui, impressionnantes et différentes les photos de Luc Roy. Elles évoluent dans un univers à la fois réel et abstrait. On y reconnait certains endroits, dont la «défunte» tour de Mirabel, mais ces détails sont déformés par la lumière, par le geste du photographe. La réalité devient alors presque une abstraction.

L'artiste privilégie le noir et blanc. Cela donne une dimension particulière à sa démarche artistique. Nous percevons facilement sa recherche sur le mouvement et sur la gestuelle. Tirées sur un support d'aluminium, les photographies prennent une dimension unique et d'une élégance qui met en valeur des détails qui étaient «absents» lors d'une première observation. Il joue avec les reflets, le travail de ses mains et l'ajout de lumière.

L'artiste est également très impliqué avec les Rendez-vous photo du Richelieu que vous pouvez admirer, une année après l'autre, à des endroits choisis aux abords de la Rivière Richelieu. Il est également directeur technique de cet événement.

Le photographe expose en ce moment, et jusqu'au 24 décembre, à la Galerie DOSHA au 922, rue Laurier dans le Vieux-Beloeil. Le vernissage de l'exposition se tiendra le dimanche 6 décembre à compter de 13 h.

Un matin à la campagne, Luc Roy
Luc, Roy, Un matin à la campagne

La photographie ci-haut ne fait pas partie de la présente exposition mais offre une idée du magnifique travail de l'artiste.

1 commentaire:

  1. Ha ben lui je l'aime bien!
    Du moins j'aime la photo "image à la campagne" que tu as mise!
    Il va falloir que je me renseigne.
    Il y a des images qui me parlent, je ne sais pas toujours pourquoi. C'est un sentiment...
    Note: je suis un tit peu en retard sur ton site...mais j'y viens toujours avec plaisir...Merci de nous faire découvrir de nouvelles personnes..

    RépondreEffacer