De son vrai nom, Ronald Brooks Kitaj (1932-2007) est un peintre figuratif et graphiste américain. Son œuvre, très cosmopolite, subit l'influence de ses nombreux voyages, au début en tant que marin surtout en Amérique latine et en Europe. Il suivait ainsi, par escales, un apprentissage artistique e à la Cooper Union for the Advancement of Science
and Art de New York (1950) puis à l'Akademie der Bildenden Künste de Vienne
(1951). Il a par la suite dessiné pour l'armée américaine en Allemagne et en France. En 1957, il choisit le métier d'artiste et il étudie à la Ruskin School of Drawing and Art d'Oxford en Angleterre avec sa bourse G. I. Bill offerte aux soldats désirant reprendre leurs études après la guerre. La Grande-Bretagne deviendra ainsi son principal port d'attache lors de ses voyages qui continueront par la suite et auront un impact sur sa peinture.
Certains le classent particulièrement dans le mouvement pop américain même si ce n.est pas toujours aussi évident dans ses peintures. Il utilise de nombreux médias tels les collages, les lithographies, etc.
Ses thématiques sont surtout des personnages et quelques paysages urbains qu'il travaille en peinture, au fusain et pastel et au graphite.
The rise of fascism, 1975-1979 |
Kitaj s'est suicidé en 2007.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire