Martin Kippenberger (1953-1997) est un artiste allemand. Ses activités sont la peinture, la sculpture, la photographie ainsi que les installations et la performance.On le compte parmi les artistes contemporains importants. Certains le rattachent aux Nouveaux fauves.
Ses installations provoquent et sont presque absurdes. Par exemple, sa fameuse «grenouille crucifiée» qui a soulevé bien des polémiques surtout à Bolzano en Italie durant l'été 2008.
«Un élu local est allé jusqu'à faire une grève de la faim pour exiger le départ de l'œuvre considérée par ses détracteurs comme blasphématoire, pendant que des manifestations pour exiger le respect de la liberté d'expression avaient lieu, des banderoles arborant « Salviamo la rana ! » (« Sauvons la grenouille ! »).»
La deuxième photographie ci-bas s'intitule Ich kann beim besten Willen kein Hakenkreuz entdecken ou, en français, Je ne peux pas découvrir de croix gammée avec la meilleure volonté (1984).
On lui a consacré plusieurs expositions à travers le monde. Le Tate modern (Londres) a organisé sa première grande rétrospective en 2006. Celle-ci a par la suite été présentée à Dusseldorf. Il est décédé d'un cancer à l'âge de 44 ans.
J'aime bien ce petit clip vidéo qui nous présente l'ensemble de l'oeuvre de Kippenberger. Un artiste à redécouvrir...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire