dimanche 18 mai 2014

Isa Genzken


Isa Genzken (1948-) est une artiste conceptuelle multimédia allemande. Pour faire un lien avec le billet du 16 mai dernier, elle a été l'épouse du peintre Gerhard Richter de 1982 à 2003. Elle utilise divers supports soit la peinture ainsi que des œuvres sur papier, la sculpture, le collage, la photographie ainsi que les films et la vidéo. 

Son travail ne se relie à aucun mouvement, peut-être seulement «le pop art» car elle s'approvisionne de matériaux dans les rues et garde en tête le présent dans lequel elle évolue. Ses œuvres mettent souvent mal à l'aise, elle exprime la violence et la douleur... sans aucune demi-mesure. Peu d'artistes se rendent à un point extrême comme elle. Elle heurte, elle fait mal.

Elle aime se tourner vers le grotesque et le tragicomique. Elle suit ainsi les traces des peintres Ensor et Dix mais, au contraire d'eux, elle met en scène ces «images» ou «scénarios» en trois dimensions.

«Fuck the Bauhaus» est une série de maquettes dans lesquelles elle ridiculise ces standards de la modernité qui sont «la rationalisation et la modélisation du monde selon des schémas carcéraux». Elle crée ces maquettes sans cohérence ni harmonie, Elle deviennent désagréables aux regards.


Elle réalise en 2004 un intérieur du rêve américain qui, en fait, n'en est qu'une parodie.Puis, elle propose en 2008 de transformer «Ground Zero» en supermarché et en boîte de nuit, maquettes plutôt vulgaires à l'appui.

Ground Zero

Le (MoMA) à New-York lui a consacré une rétrospective du 23 novembre 2013 au 10 mars 2014.  

 

 Isa Genzken Genzken au MoMA

 
This is Isa Genzken, MoMA

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire