John Hoyland (1934-2011)
est un peintre britannique considéré comme l'un des peintres
abstraits contemporains les plus influents et des plus reconnus.
«Painting should be a seismograph of the person.» -- John Hoyland, 2006
Il étudie à la Sheffield School of Art et réside à Londres mais voyage à New-York où il fait la connaissance du célèbre critique d'art Clement Greenberg. Ce dernier lui fait connaître la peinture de Hans Hofmann. Il partagera sa résidence entre Londres et New-York jusqu'à la fin des années 1970.
Le travail de Hoyland se divise en trois périodes. À ses débuts, il peint selon le mouvement du «colorfield painting» des grands formats sur lesquels il dépose directement sur le canevas non apprêté la peinture à l'huile diluée. Sur ce fond il dépose des lignes et des carrés de couleurs qui forment ainsi un réseau. Sa recherche se rapproche ainsi de celles de Frank Stella (billet du 22 mai 2013) et Morris Louis (21 octobre 2013),
La période suivante le voit, de retour en Angleterre et contrairement à sa première période,
utiliser une peinture épaisse aux lourds empâtements. Ses toiles deviennent denses
et lourdes. Il utilise maintenant le couteau. Celles-ci évoquent Hans Hofmann.
La troisième période est vraiment très surprenante. Suite à ses nombreux voyages autour du monde, il laisse le formalisme de côté et intègre à sa peinture des observations faites lors de ces fameux voyages. Il utilise alors l'acrylique et utilise autant sa fonction empâtements que celle délayée à l'eau que permet ce médium.
On lui organisera plusisurs rétrospectives en Grande-Bretagne En 1991, il devient membre de la Royal Academy. Puis, il est nommé docteur honoris causa de l'Université de Sheffield en 2003. En septembre 2010 la Yale University aux États-Unis présente son œuvre dans une exposition au côté de Howard Hodgkin et Patrick Caulfield, entre autres.
You tube, inesvigo
Aucun commentaire:
Publier un commentaire