Après un petit saut de deux jours chez nos amis Bernard et Lise, nous sommes revenus dans la réalité du prochain déménagement. Le temps de ce passage, nous nous retrouvions dans un paysage digne de Monet et des impressionnistes. La nature qui se réveille sur le petit lac et dans le boisé. Ouf! Un paysage de rêve nous a été partagé. Nous avons même fait la connaissance d'un couple de canards qui s'est présenté pour quémander un peu de pain. Être au bon endroit au bon moment... voilà le secret.
Je passe maintenant à un tout autre ordre d'idée. J'ai commencé la lecture du livre Les filles peintes de Marie Cathy Buchanan aux éditions Marchand de feu. C'est un roman mais qui s'inspire de l'histoire de la jeune fille qui a posé pour le peintre Edgar Degas et qui est à l'origine de sa sculpture pour la Petite danseuse de 14 ans. L'auteure s'inspire également des célèbres procès des criminels de la même époque.
La Petite Danseuse de quatorze ans (dit aussi La grande danseuse), (1879-1881). Musée d'Orsay, Paris |
En fait c'est
l'histoire de deux sœurs qui, après la mort de leur père, se retrouvent
dans la plus grande pauvreté à Paris autour des années 1878 et nous fait
voir comment elles vont tenter de s'en sortir. L'une, pour quelques
francs se lancera dans la danse et deviendra bientôt modèle pour Degas
et l'autre qui trouvera un rôle de figurante dans une pièce de Zola
intitulée L'Assommoir. C'est aussi l'histoire d'une époque où les femmes sont parfois confrontées à faire des choix difficiles.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire