mercredi 26 mars 2014

Kittie Bruneau

Qui de mieux pour vous décrire Kittie Bruneau que la journaliste Ariane Émond dans un article de la Gazette des femmes. Elle nous la présente mieux que je ne pourrais le faire dans un petit billet.

Kittie Bruneau profite des paysages de la Gaspésie pour peindre et créer. Elle est l'une de nos grandes créatrices québécoises. 

Take a walk on the West side (1996), acrylique sur toile (132 x 179 cm)
J'ai une anecdote personnelle sur l'artiste. Elle fait (ou faisait) partie des artistes qui se trouvent sur la liste de la Politique d'intégration des arts à l'architecture au Québec. Donc, lorsque le Cégep de l'Outaouais a construit le pavillon Félix-Leclerc à Gatineau, nous avons bénéficié de cette politique. Je faisais alors partie du comité pour le choix des œuvres d'art. Dans un premier temps, nous avions retenu la candidature de madame Bruneau pour un projet de maquette. Celui-ci n'a pas été sélectionné par la suite malheureusement. Nous ne l'avons d'ailleurs pas rencontrée lors de la présentation des maquettes, elle avait délégué quelqu'un à sa place. Dommage... 

Dans mon souvenir, ce projet était composé de plusieurs plaques de céramique qui se complétaient et dans lesquelles nous retrouvions des oiseaux... c'est résumé grossièrement mais c'est le souvenir qui m'en est resté.

Son nom m'est revenu en consultant le site de La Guilde graphique dernièrement... ce petit souvenir a refait surface.

Je vous invite à regarder ce reportage de Art today retrouvé sur You tube.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire