lundi 12 janvier 2015

Jacques Malo

Ce matin, je reviens en arrière pour vous présenter un sculpteur québécois. Jacques Malo (1952-) est originaire du Cap-de-la-Madeleine en Mauricie. Durant ses études universitaires en arts visuels il a travaillé quelques temps pour le sculpteur Jean-Jacques Besner. Il prend, à la fin de son baccalauréat, la route vers l'Outaouais où il devient enseignant en arts visuels au Cégep de l'Outaouais au début des années 1980.

Avec l'achat d'une nouvelle maison en 1990, il transforme le garage en atelier/fonderie et apprend le délicat métier de fondeur. Il réalise ses sculptures de la conception, en passant par le coulage à la cire perdue, jusqu'à la finition. Il recherche également des patines intéressantes pour l'aluminium mais surtout pour le bronze. Il développe rapidement une expertise sur chaque étape de conception et de fabrication d'une œuvre d'art en bronze.
Artist: Jacques Malo's, title: Voltige, 2006, Sculpture Bronze
Voltige, bronze, 2006 (AbsoluteArts.com)

Il quitte par la suite l'Outaouais au début des années 2000 pour un retour dans sa région natale où il y poursuit sa recherche. Il se construit un atelier mieux adapté à ses besoins. Il veut, en effet, participer aux concours pour des sculptures plus environnementales ou pour des projets spéciaux tels cette sculpture du peintre Bruno Côté.

De droite à gauche : l’artiste, Jacques Malo, Rosaire Tremblay et les deux enfants de Bruno Côté, Brigitte et Dérek Photo Le Charlevoisien

Sa démarche artistique se fait à travers «l'interprétation des formes existantes, tant animales qu'humaines, est la source de ses créations qui se veulent originales et sans compromis» - Répertoire des artistes et des organismes culturels, Nicolet.

J'aurais aimé ajouter un vidéo de l'artiste au travail dans You tube (ou ailleurs) mais il semble qu'il n'ait pas encore ajouté un tel élément sur le web. Si vous désirez plus d'informations, il semble possible de communiquer avec l'artiste sur son site dans Absolute arts.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire