vendredi 16 janvier 2015

Adèle Blais

Adèle Blais (1976-) est née à Montréal mais elle a vécu avec sa mère à Sherbrooke à partir de l'âge de un an. Je vous invite à visiter son site web à travers lequel elle vous offre une mosaïque de ses œuvres. Mis à part les deux premières séries Exploration et Candide, ses tableaux présentent des séries de personnages, surtout féminins, au rendu particulier. 

Ses personnages deviennent un peu comme des comédiens, des témoins de son vécu à travers lesquels elle exprime leurs émotions et leurs vies intérieures. Elle utilise la peinture acrylique à laquelle elle superpose des collages textuels et texturés. Elle a fait des études en publicité à l'Université de Montréal mais découvre que la peinture est vraiment le mode d'expression qui lui convient le mieux. L'artiste s'inspire de la vie autour d'elle, des gens qui ont traversé son enfance et sa vie avec elle.

Elle expose un peu partout au Québec et aux États-Unis.

Tiré de Atelier les tiroirs (page web)
La Fabrique culturelle a préparé un reportage sur l'artiste dans lequel elle nous parle d'elle et de sa démarche et qui nous donne envie de la connaître un peu plus.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire