samedi 31 janvier 2015

Pictural vs musical?

L'article La toile devient un instrument de La Fabrique culturelle du 16 janvier dernier m'interpelle énormément. Je vous invite à lire le court article mais, surtout à visionner le clip vidéo disponible sur Viméo.
«Ce sont des performances de création picturale et sonore en direct dans une osmose artistique complète, des œuvres synergiques se forgeant par l'interaction de deux médiums inter-reliés physiquement par des capteurs et des récepteurs.»
Donc, le peintre Alec (artiste de Montréal), travaille avec le crayon et le pinceau sur sa toile pendant que le DJ Pfreud capte les sons à partir des capteurs micros installés derrière la toile. Je vous invite également à voir les commentaires sur leur démarche artistique, leur «projet électro-acrylique».

Je ne sais pas s'il y a des DJ disponibles pour essais mais cela semble super inspirant et propice à la création.

Je vous donne accès au clip-vidéo publié par Alec Stephani pour vous mette «en appétit». Bonne écoute!


mercredi 28 janvier 2015

Words and pictures

Hier nous écoutions un film en streaming «Words and pictures». Il est disponible également en version française sur le web. Je parle cinéma ce matin mais dans le film nous faisons la connaissance d'une artiste (incarnée par Juliette Binoche) qui devient professeure  à cause de la maladie. 

Dans le même lycée, elle y fait la rencontre d'un prof de littérature (Clive Owen), pourtant très prometteur en début de carrière, devenu alcoolique et qui rate de plus en plus sa vie. Entre eux, et ceci englobant leurs étudiants, se déclare la «guerre des mots ou des images»... 

Je vous offre la bande annonce.

Réf. Allô-ciné

Dans le film, on y rencontre les problèmes reliés à la création, tant littéraire que visuelle. Un film intéressant sous ce point de vue et comment les artistes en arrivent à un renouveau artistique. Ça fait un peu film de filles par moments mais le côté pédagogique est également intéressant. Il faut également le regarder avec les yeux des enseignants qui tentent de faire décrocher les étudiants des nouvelles technologies. Et, je vous le jure, je ne me suis pas endormie durant le film.

Words and Pictures

lundi 26 janvier 2015

Aquil Virani... projets récents

J'ai reçu un court message ce matin de Aquil Virani (billet du 22 janvier dernier) me donnant une information en ce qui concerne un de ses projets plus récents. Je vous donne le lien ici pour que vous puissiez aller voir ses créations. Le projet se résume en ces termes : 
«I gave myself 24 hours to create 24 diverse works of art.»
Nous ne retrouvons cependant que 23 images, la 24e étant «privée» (pour le moment). Vous retrouverez à la fin de la page un interview qu'il a donné à la CBC à propos de ce projet. Cela vous aidera à comprendre sa démarche. Il vous donne également la possibilité de vous abonner à son bulletin.

Pour attirer votre attention, voici une image tirée directement de cette page web. Elle est un peu prise hors contexte mais vous trouverez facilement sa place dans l'ensemble du projet. Il faut dire que j'ai beaucoup aimé les photos prises de sa fenêtre... et tout le reste.

Merci Aquil!

width=
«Abstract»

dimanche 25 janvier 2015

Caroline Jean

En visitant les artistes de la relève à Montréal, nous retrouvons Caroline Jean. pour les  premières impressions devant ses œuvres, nous retrouvons un univers gestuel  dans lequel la couleur joue également un rôle très important.

Elle se sert de la peinture autant que des images numériques et de la vidéo pour poursuivre sa recherche. Elle travaille directement sur la surface brute de la toile grand format sans esquisse préalable.
«Ses tableaux sont construits avec rigueur et dégagent une forte présence amenant le regardeur dans des ambiances singulières tantôt sympathiques, tantôt angoissantes, voire même inquiétantes où règne une tension permanente. Ils sont construits solidement à partir d'interventions très diversifiées où la couleur agît à différents niveaux.» - Site web de l'artiste
Voici le lien d'un vidéoclip Me, painting Curtis Mayfield sur You tube dans lequel Caroline peint directement devant nous un portrait de Curtis Mayfield

Référence

samedi 24 janvier 2015

MAC

Le Musée d'art contemporain de Montréal a lancé sa nouvelle programmation pour l'année 2015. Je vous invite à en prendre connaissance à travers l'article Saison 2015 du MAC: la signature Zeppetelli de Éric Clément dans La Presse du 21 janvier dernier. 

Comme le titre de l'article nous le laisse entendre, la programmation est à l'image de son directeur général et conservateur en chef, John Zeppetelli.

J'opterai, pour ma part dans un premier temps, pour l'exposition du britannique Simon Starling (billet du 9 janvier 2015) Métamorphologie qui prendra place à compter du 5 février prochain. L'exposition parle de «métamorphose et du pouvoir transformateur de l'art», en plein dans le champ de mes intérêts artistiques. Nous pourrons y retrouver une quinzaine d’œuvres de l'artiste, autant installations, films, sculptures ou photos.

Simon Starling, <i>Bird in Space, 2004</i>, 2004
Photo prise sur le site du MAC
Donc, si vous passez par Montréal, n'hésitez pas à faire un saut dans le quartier des spectacles pour profiter des expositions du MAC.

jeudi 22 janvier 2015

Aquil Virani

Aquil Virani (1991-) est un artiste visuel émergent. Il est également designer graphique ce qui se reflète dans son art comme vous pourrez le constater. Originaire de Vancouver, il s'est installé à Montréal où il travaille présentement.

Je propose ici cette toile qui a l'air à la fois d'une BD, d'un grand dessin qui est remplie de tellement de détails qu'il faudrait y passer des mois pour tous les découvrir. Une grande toile réalisée avec de petits pinceaux pour son projet We Are All Artists à McGill. Vous pouvez la retrouver sur son site web (lien du début) ainsi que  plusieurs autres réalisées lors de différents projets.

Site web de l'artiste

Je laisse la parole à l'artiste dans cette vidéo que l'on retrouve facilement sur Vimeo dans lequel il nous parle de sa vision de l'art. Vous pouvez également retrouver ses dernières œuvres sur sa page Facebook. Merci à Annick de me l'avoir fait connaître.

dimanche 18 janvier 2015

L'Encadré et moi

Pour les gens de l'Outaouais, il existe une petite boutique d'encadrement à Gatineau qui résiste à l'assaut des grandes surfaces depuis plusieurs années et qui offre un service d'une grande qualité à ses clients.

Je parle ici de la boutique L'Encadré. Son propriétaire Gérald Sanctuaire est de bon conseil pour mettre en valeur vos «objets» précieux. Il prend le temps de vous faire voir différentes possibilités avec la nouvelle toile que vous avez eu la chance de décrocher, le dessin de votre enfant qui vous a tout de suite ému ou encore le premier chandail de hockey de votre aîné qui vient juste de décrocher un contrat dans la Ligue nationale. 

Gérald prend le temps d'analyser vos besoins, vos goûts et vous fait quelques suggestions afin que vous puissiez faire un choix éclairé qui correspond à votre image et, bien entendu, fera voir le tableau ou le dessin à son avantage. Le choix d'un encadrement adéquat est également un investissement pour la conservation de votre trésor.

La boutique ne possède malheureusement pas de page web que je peux greffer à ce billet. Je laisse tout de même les coordonnées de son atelier/boutique.

L'Encadré
851, boul. St-René O.
Gatineau, QC  J8T 7X5
Tél. (819)561-4348

J'en profite pour vous dire également qu'il est possible de découvrir quelques unes de mes toiles en ce moment dans sa boutique. Et, tant qu'à y être, il n'y a pas loin à faire pour  réaliser votre encadrement si désiré.

G. Voyer, Y aura-t-il enfin un printemps 2, 2014

samedi 17 janvier 2015

Isabelle Clermont

Isabelle Clermont est une artiste multidisciplinaire québécoise qui vit et travaille à Trois-Rivières. Elle a obtenu un bac en arts plastiques à l'UQTR et une maîtrise en création à l'Université Laval. Elle est également coordonnatrice à l'Atelier Presse-Papier dans la même ville. 
«Cet atelier est un centre d'artistes dédié à l'estampe contemporaine. (...) [il] offre aux artistes professionnels un lieu de production propice à la recherche, à la création et à la diffusion.» - Site web, Atelier Presse-Papier
Elle se sert du dessin, de la peinture, de la photographie, de la performance ainsi que de la vidéo et fait des liens, entre autre, entre le sport et l'art. Elle crée, pendant et après l'exercice physique, un premier lavis sur les sensations du corps. Cette première esquisse pourra être travaillée par la suite, une fois le corps au repos. Elle recherche l'origine du geste. 

Vous pouvez lire l'article de Geneviève Beaulieu-Veilleux dans L'Hebdo du St-Maurice intitulé Entrez dans le rêve d'Isabelle Clermont qui nous informe de son projet réalisé dans les Journées de la culture de l'automne 2014 et qui nous relate comment l'artiste intègre la musique et les arts visuels.

Je vous invite à prendre le temps de regarder le vidéoclip Isabelle Clermont : Apaiser l'âme réalisé par Marie-Christine Lance pour La Fabrique culturelle. L'artiste nous parle de sa démarche de création et des matériaux utilisés pour le moment ainsi que de l'influence de la musique dans son univers créatif. Vous trouverez également sur You tube une performance de l'artiste intitulée Manœuvre performative.
Réf. La Fabrique culturelle

vendredi 16 janvier 2015

Adèle Blais

Adèle Blais (1976-) est née à Montréal mais elle a vécu avec sa mère à Sherbrooke à partir de l'âge de un an. Je vous invite à visiter son site web à travers lequel elle vous offre une mosaïque de ses œuvres. Mis à part les deux premières séries Exploration et Candide, ses tableaux présentent des séries de personnages, surtout féminins, au rendu particulier. 

Ses personnages deviennent un peu comme des comédiens, des témoins de son vécu à travers lesquels elle exprime leurs émotions et leurs vies intérieures. Elle utilise la peinture acrylique à laquelle elle superpose des collages textuels et texturés. Elle a fait des études en publicité à l'Université de Montréal mais découvre que la peinture est vraiment le mode d'expression qui lui convient le mieux. L'artiste s'inspire de la vie autour d'elle, des gens qui ont traversé son enfance et sa vie avec elle.

Elle expose un peu partout au Québec et aux États-Unis.

Tiré de Atelier les tiroirs (page web)
La Fabrique culturelle a préparé un reportage sur l'artiste dans lequel elle nous parle d'elle et de sa démarche et qui nous donne envie de la connaître un peu plus.


lundi 12 janvier 2015

Jacques Malo

Ce matin, je reviens en arrière pour vous présenter un sculpteur québécois. Jacques Malo (1952-) est originaire du Cap-de-la-Madeleine en Mauricie. Durant ses études universitaires en arts visuels il a travaillé quelques temps pour le sculpteur Jean-Jacques Besner. Il prend, à la fin de son baccalauréat, la route vers l'Outaouais où il devient enseignant en arts visuels au Cégep de l'Outaouais au début des années 1980.

Avec l'achat d'une nouvelle maison en 1990, il transforme le garage en atelier/fonderie et apprend le délicat métier de fondeur. Il réalise ses sculptures de la conception, en passant par le coulage à la cire perdue, jusqu'à la finition. Il recherche également des patines intéressantes pour l'aluminium mais surtout pour le bronze. Il développe rapidement une expertise sur chaque étape de conception et de fabrication d'une œuvre d'art en bronze.
Artist: Jacques Malo's, title: Voltige, 2006, Sculpture Bronze
Voltige, bronze, 2006 (AbsoluteArts.com)

Il quitte par la suite l'Outaouais au début des années 2000 pour un retour dans sa région natale où il y poursuit sa recherche. Il se construit un atelier mieux adapté à ses besoins. Il veut, en effet, participer aux concours pour des sculptures plus environnementales ou pour des projets spéciaux tels cette sculpture du peintre Bruno Côté.

De droite à gauche : l’artiste, Jacques Malo, Rosaire Tremblay et les deux enfants de Bruno Côté, Brigitte et Dérek Photo Le Charlevoisien

Sa démarche artistique se fait à travers «l'interprétation des formes existantes, tant animales qu'humaines, est la source de ses créations qui se veulent originales et sans compromis» - Répertoire des artistes et des organismes culturels, Nicolet.

J'aurais aimé ajouter un vidéo de l'artiste au travail dans You tube (ou ailleurs) mais il semble qu'il n'ait pas encore ajouté un tel élément sur le web. Si vous désirez plus d'informations, il semble possible de communiquer avec l'artiste sur son site dans Absolute arts.

vendredi 9 janvier 2015

Simon Starling

Simon Starling (1967-) est un artiste conceptuel britannique. Il a été récipiendaire du Prix Turner en 2005. Mon propos sur cet artiste ce matin est relié à l'exposition Simon Starling Metamorphology qui aura lieu au Musée d'art contemporain de Montréal du 5 février au 10 mai 2015. L'artiste vit et travaille entre Copenhague et Berlin.

 from Autoxylopyrocycloboros by Simon Starling - Click for Next Image
Shedboatshed, 2005

Son prix Turner lui a été attribué par son projet Shedboatshed dans lequel il se servait d'un hangar en bois qu'il transformait en bateau avec lequel in a descendu le Rhin puis, de nouveau, transformé en hangar.

De reconnaissance internationale, la démarche de l'artiste met l'emphase sur «l’importance de la recherche et de la métamorphose comme processus de création, l’intérêt pour l’histoire de l’art et une forte présence matérielle.» -Observatoire des musées

La prochaine exposition regroupera des sculptures, photographies, films et installations qui ont été produites depuis 2002. Donc, ne pas oublier de l'inscrire à votre calendrier pour les prochains mois. L'exposition et le vidéoclip sont produits par le Museum of Contemporary Art de Chicago.


jeudi 8 janvier 2015

Charlie

En réaction à la terrible attaque du 7 janvier 2015, voici une caricature présentée par Lucille Clerc sur sa page Instagram. Comment peut-on s'en prendre ainsi à des artistes?

mercredi 7 janvier 2015

Laurent Lamarche

Présentement au Musée régional de Rimouski avec son exposition D.E.Mo, l'artiste montréalais Laurent Lamarche (1977-) ne cesse de nous étonner. Je vous propose le lien de sa page web mais je vous avoue sincèrement que l'option française n'est pas très conviviale. Étonnant pour un artiste qui allie avec autant de dextérité la science. Enfin, vous pourrez y puiser les informations de son parcours et de sa recherche plus facilement sur le côté anglophone.

Il allie science et arts pour nous proposer dans son exposition D.E.Mo à Rimouski des œuvres créées au cours des quatre dernières années.
«Comme pour ce qui est de la science dans ses visées — l’artiste se nourrit de son imagerie, de ses discours et de ses méthodes —, les œuvres sont ainsi, au sens figuré, un modèle de transparence. Elles produisent des phénomènes, optiques et de perceptions, tout en mettant en scène leurs explications pour les rendre accessibles.» - Le Devoir, 2015-01-03
Voici un lien sur Art Mûr où vous pourrez lire d'autres informations sur Lamarche et qui vous fera également connaître d'autres artistes aussi intéressants les uns que les autres.

Voici un vidéoclip de son installation Diffraction (2013) présentée dans le coffre-fort de la Fondation Guido Molinari, du 22 juin au 24 juillet 2014 dans le cadre de l'exposition "Projet HoMa II- Les espaces réciproques.

You tube, Lisa Bouraly

mardi 6 janvier 2015

Qui est Duncan Campbell?

Dans le billet du 4 décembre 2014, je soulignais que le récipiendaire du fameux Prix Turner était Duncan Campbell. Mais, qui est-il?

Originaire d'Irlande, l'artiste conceptuel travaille maintenant en Écosse. Il décrit son travail de cette façon :
«Campbell creates rituals that explore how our tribal past has determined our future.»
Il varie sa pratique et peut facilement faire de la peinture, des installations, de la sculpture, de l'animation, des meubles, des interventions sociales, de la mode et j'en passe. Ses expositions peuvent se décrire, à la fois, comme minimalistes, plaisantes, étranges, significatives et espiègles.

Photo tirée du New York Times, 1er déc.2014:
Campbell évite la marchandisation pour la plupart de sa pratique. Il «performe» souvent pour le bénéfice d'une poignée de participants tout simplement parce que leur expérience est ce qui importe.