samedi 11 mai 2013

Alfred Pellan au MNBAQ

Le Musée national des beaux-arts de Québec offrira une exposition sur Alfred Pellan (1906-1988) du 13 juin au 15 septembre 2013. Originaire de Québec, Pellan a reçu une bourse d'études qui lui permettra d'étudier à Paris. Là, il s'inspire du mouvement cubiste et surréaliste. 

Lorsqu'il revient au Québec, avec l'avènement de la seconde guerre mondiale, son art, considéré comme trop avant-gardiste, ne trouve pas preneur. Il enseigne alors à l'école des beaux-arts de Montréal pour mettre du beurre sur son pain.

Ne croyant pas aux écoles d'art, il est cosignataire, au début de 1948, de « Prisme d'Yeux », un manifeste rédigé par Jacques de Tonnancour prônant la liberté d’expression dans l’art, un regroupement qui réclame un art libre de toute idéologie. Par la suite, cette même année, un autre groupe plus radical se forme, et signe le manifeste « Refus global » dont je vous ai parlé dans un billet précédent, reléguant dans l'ombre le premier manifeste, comme si ceux-ci étaient totalement opposés et incompatibles l'un avec l'autre.

 Désir au clair de la lune Désir au Clair de lune, 1937 (MBAC)

Après avoir reçu une bourse de la Société Royale du Canada, il retourne en France de 1952 à 1955 où il devient le premier Canadien à présenter une exposition solo au Musée national d'art moderne de la Ville de Paris. Il s'intéresse toujours au surréalisme. À son retour au Canada, son succès à Paris lui confère une notoriété qui lui apportera expositions et commandes. Il vivra de son art poursuit ses cours de peinture au Centre d'art de Ste-Adèle.  Il est décédé d'une leucémie.

Je laisse le lien de l'article dans Le Devoir de ce matin.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire