vendredi 16 mai 2014

Gerhard Richter

Gerhard Richter (1932-), un des artistes dont parlait mon billet d'hier avec la vente aux enchères, est un peintre polymorphe allemand. En effet il peut petre figuratif pendant une période puis devenir abstrait par la suite. Il a également travaillé la sculpture et le dessin.

Il est également photographe et reproduit les sujets sur ses toiles. Les sujets sont variés : photos de presse, photos personnelles, clichés d'amateurs divers. La plupart du temps ses toiles sont abstraites et il les nomme continuellement «Toile abstraite» (Abstraktes Bild). Un atlas de ces photos est ainsi constitué et exposé par la suite à différentes occasions et à différents stades d'évolution. 

Il travaille souvent ses grandes toiles à l'aide d'un large «squeegee» et d'une truelle afin d'étendre la peinture et de découvrir celle qui se cache derrière. Vous pouvez le voir à l'oeuvre dans le clip vidéo au bas de ce billet.
Toile abstraite

Entre 1966 et 1974, sa recherche portera sur des toiles de «chartes de couleurs» en travaillant sur des permutations complexes de couleurs. Dans les années 1970, il développera des procédures pour le mélange des couleurs . Sa palette de couleurs est, à ce moment, déterminée par un système mathématique du mélange de couleurs primaires en graduant les quantités. Chacune des couleurs est alors ordonnée de façon aléatoire sur la toile ce qui crée un certain résultat sur le tableau. Ce sera cette forme d'association qu'il utilisera pour la fenêtre du transept sud de la Cathédrale de Cologne.

Cathédrale de Cologne

Il est également professeur dans plusieurs écoles d'art. Il a même enseigné à Halifax au Canada où il a également travaillé. Il a eu trois épouses au cours de sa vie. Il a également rempli certains contrats pour quelques œuvres commandées mais il déclinait des offres de ce genre la plupart du temps.

Il est récipiendaire de nombreux prix «dont le Junger Western Art à Recklinghausen en 1967, le prix Arnold Bode à la Documenta de Cassel en 1981, le prix Oskar Kokoschka à Vienne en 1985, le Prix Wolf des Arts en Israël en 1994/95 et le Praemium Imperiale au Japon en1997.» -- Wikipédia

réallisatiion Corinna Belz, You tube

Aucun commentaire:

Publier un commentaire