vendredi 30 décembre 2016

Que nous réservera la nouvelle année?

Question difficile à répondre pour le moment, que nous réservera 2017? 

Un bilan de 2016 pour la blogueuse et artiste que je suis. Finalement, mon blogue a été un peu mis à l'écart, surtout depuis l'émission Vallée des arts. Je réalise, en effet, les objectifs que je m'étais fixés avec mes billets sur les artistes. Et comme une image vaut milles mots, une émission doit certainement être assez riche en informations. Je remercie Rosaire Turcotte et Caroline Pellerin de TVR9 de m'avoir offert ce défi d'animer des entrevues avec plusieurs artistes. Vous m'avez fait un beau cadeau. Je m'améliore peu à peu et 2017 me permettra d'aller encore plus loin. Merci également à l'équipe de tournage : André, Caroline, Georges, Robert, Alex et Marie-Ève lorsque l'occasion se présente. Bonne année à vous!

Bande annonce de l'émission
L'année 2016 a été très prolifique pour moi du côté artistique. En plus d'avoir participé à quelques exposition collectives, j'ai réalisé deux expositions solo et une en duo avec mon amie et complice Ginette Bernard. Un premier solo réalisé en février/mars à Saint-Bruno-de-Montarville s'intitulait Confidences dont 25% des ventes a été versé à Opération enfants soleil. 



Un 2e solo Variations chromatiques a été présenté à la Galerie Goncourt à Montréal (Anjou). Plusieurs de mes amis et amies se sont même déplacés de Gatineau pour le vernissage. Merci à Sonia Gravelle et Mélanie Desmarais qui ont été des perles à cette occasion.


Enfin, Expressions, une exposition duo avec Ginette Bernard qui nous a permis de réaliser une toile ensemble. Celle-ci a été tirée au sort parmi les votes pour les coups de cœur du public. Un exercice qui nous a fait sortir de notre zone de confort mais qui a été très agréable.

Finalement, l'année 2016 a été très active... parce que pour faire des solos, il faut aussi peindre. Disons que je me trouve assez prolifique. Et ce n'est qu'un début!

Que me réserve 2017. Je connais déjà quelques réponses mais certainement pas tout. Je vous en parlerai dans un prochain billet. Bonne fin d'année à toutes et à tous en attendant!

dimanche 4 décembre 2016

Louise Rousse : tout en mouvement

L'artiste Louise Rousse nous présente, du 14 décembre 2016 au 18 janvier 2017 Tout en mouvement une exposition duo avec Raymonde Dubord. Je connais Louise comme une artiste très polyvalente, qui s'intéresse à toutes les formes d'art telles l'huile, l'acrylique, le dessin, l'estampe et j'en oublie.

Elle a suivi diverses formations sur à peu près tout... elle aime découvrir et faire découvrir. En effet elle enseigne l'abstraction à des groupes de débutants et intermédiaires. Elle transmet ainsi sa passion.
«Mes sources d'inspirations sont variées, j'aime représenter l'énergie qui bouillonne en moi et la passion qui m'anime.» - Louise Rousse
Son grand sourire, son enthousiasme et sa grande générosité font de cette femme une personne ressource accueillante et ouverte au partage de ses connaissances et de ses compétences artistiques. 

L'exposition Tout en mouvement se tiendra au Remax/Action de Saint-Bruno-de-Montarville au 1592 rue de Montarville. De plus, 25% des ventes sera remis à Opération enfant soleil. Cette exposition est réalisée en collaboration avec l'AAPARS et Remax/action de Saint-Bruno.

Vous êtes tous et toutes invités au vernissage qui se tiendra le jeudi 15 décembre de 18 h à 20 h.

vendredi 18 novembre 2016

Expressions, une exposition duo Bernard et Voyer

Une nouvelle exposition a présentement lieu à la Galerie DOSHA au coeur du Vieux-Beloeil. Il s'agit de Expressions qui réunit les artistes Ginette Bernard et Gaëtane Voyer. L'événement se déroule jusqu'au dimanche 27 novembre 2016.

Ginette Bernard évolue constamment mais garde toujours son respect pour le «vivant», soit l'homme et la nature.
«Sa démarche est en fait une marche, une aventure vers l'inconnu... pour un heureux voyage de découvertes... de plaisirs.  Elle peint de façon intuitive, spontanée, autant par son choix de couleur et de texture que par le geste pour la création du début du tableau... Le début d'une aventure au gré des hasards qui se présentent. C'est ainsi que  se créent ses propres paysages qui sont tantôt abstraits et qui, d'autres fois, présentent certains éléments figuratifs. Mais souvent y transparaissent des formes qui se révèlent souvent être reliées à des éléments organiques de nature végétale ou minérale.» - G. Bernard

Bernard, Dans un silence absolu

De son côté, Gaëtane Voyer donne une seconde vie aux objets. De déchets, ils deviennent oeuvres d'art lorsqu'ils se retrouvent sur ses toiles. L'artiste leur donne une nouvelle «fonction». Ils renaissent et racontent leur histoire par l'intégration d'éléments de toutes sortes (métal oxydé, plumes, pierres plus ou moins précieuses, fibres, etc.).

Le spectateur doit revisiter ses tableaux pour y découvrir de nouveaux horizons, de nouveaux détails. Il doit se donner la chance d'y lire des messages environnementaux et sociaux.

Voyer, Surf'n'turf
Le vernissage aura lieu demain, le samedi 19 novembre de 13 h à 16 h. L'entrée est libre. Bienvenue à toutes et à tous.


dimanche 6 novembre 2016

Sophie Ruel

Visite éclair hier au vernissage de Hommage à la couleur à la Galerie MP Tresart à Durham-Sud. Plusieurs artistes de mes amis et amies y étaient présents mais également une jeune artiste originaire de Granby qui réside maintenant en Beauce, Sophie Ruel

Ses œuvres sont empreintes d'émotions, chacune évoque un moment particulier qui émerge sur ses papiers et ses couleurs aquarelles. Elle apprécie les qualités (ou les défauts, c'est selon) de ce médium. Elle utilise également les sept couleurs de l'arc-en-ciel pour offrir au spectateur une belle expérience de contemplation.

Une artiste émergente que je vous invite à découvrir si ce n'est déjà fait. Une belle exposition qui vaut le détour.

Sophie Ruel, La lune magicienne
L'exposition se déroule jusqu'au 31 décembre 2016.



vendredi 4 novembre 2016

Anka Buzolitch et la photographie

Anka Buzolitch est une photographe dans tous les sens du terme. Sa passion se sent et, je dirais, qu'elle se vit presque à travers ses photos. 

Photographe dans sa vie professionnelle, elle travaille au niveau de l’immobilier et de l'architecture. Elle prend les espaces en photo pour les afficher pour les agences immobilières. 

Dans ses temps libres, elle utilise son art à capter des moments inoubliables, des regards et des sourires sur le visage de personnes à qui la vie ne sourit pas vraiment. Elle montre que, à travers la pauvreté, les gens trouvent le moyen de sourire. La laideur devient beauté.

«Je suis devenu photographe plutôt par hasard que par choix puis j'ai eu envie de montrer que qu'il y a de beau dans la vie  et aussi ce qu'il y a de laid, parce que ça fait partie de la vie et que le laid peut aussi être beau.» - Anka Buzolitch
Ses voyages lui servent également d'inspiration. Elle est le genre de personne qui peut quitter son confort pour vivre au cœur même des populations dans les pays qu'elle visite. Elle est d'une famille de voyageurs, de ceux qui aiment voir le vrai visage d'une nation, d'une population. De cela naitra alors des photographies magnifiques empreintes d'une émotion qui a été sienne le jour où elle a fait le clic sur son appareil photo.

Vous pouvez encore voir quelques œuvres sur la Mongolie à la Galerie DOSHA pendant l'exposition Wilderness qui se poursuit jusqu'au 13 novembre prochain.

 
Anka Buzolitch, Parc naturel de Khorgo

vendredi 21 octobre 2016

Marc Dmytryshyn récidive

Dans mon billet du 18 décembre 2015, je vous parlais de Marc Dmytryshyn artiste peintre. Il est de retour à la Galerie DOSHA dans le cadre de l'exposition Wilderness. L'artiste est de retour à la Galerie DOSHA au 922 de la rue Laurier dans le Vieux-Beloeil.

Il y expose plusieurs toiles autant figuratives qu'abstraites. Marc est un touche à tout, il explore plusieurs thématiques et éblouit le spectateur à chaque tableau. Autodidacte, il a su peindre autant comme les grands maîtres que par sa manière à lui. Il reste unique et nous revient, très fier de présenter ses toiles.

Je vous invite à le rencontrer dimanche qui vient, le 23 octobre entre 13 h et 16 h. Il vous expliquera sa recherche et, sans aucun doute, vous demandera ce que vous percevez dans telle ou telle toile... Il lui importe que le spectateur y retrouve les émotions qui ont conduit l'artiste à peindre ses tableaux.

Marc Dmytryshyn, Deep sea
 

Michel David, une première participation chez DOSHA

Je suis désolée de mon manque de rigueur face à mon blogue, Je suis dans une période très intense au niveau artistique et j'en oublie mes coups de cœur parmi les artistes.

Ceci étant dit, je vous parle aujourd'hui de l'artiste Michel David qui, enfin, expose une toile à la Galerie DOSHA pendant l'exposition Wilderness. Un grand format tout en couleurs vibrantes et qui rayonne sur son mur.  L'artiste y laisse paraître sa sensibilité et sa recherche de la couleur. Il recrée les mouvements qu'il utilise pour peindre ses belles pierres. Pour apprécier cette toile à sa juste valeur, il faut passer à la galerie.

Vous le connaissez certainement pour ses pierres peintes que la galerie distribue également. D'ailleurs, lui et moi avons une entente par laquelle je peux utiliser ses pierres à l'intérieur de mes toiles. Je suis une fan de la collaboration entre artistes et les pierres de Michel se marient bien à la vie de mes tableaux.

Il faut aussi noter que Michel expose également une toile au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire pendant l'exposition 150 variations d'histoires d'eau.

Vous pouvez rencontrer Michel lors du vernissage qui se tiendra dimanche le 23 octobre de 13  h à 16 h au 922 de la rue Laurier au cœur du Vieux-Beloeil.

Michel David, L'hiver s'ennuie

mercredi 14 septembre 2016

Dialogues : une nouvelle expositon chez DOSHA

Une nouvelle exposition débutera le 14 septembre à la Galerie DOSHA au cœur du Vieux-Beloeil. Il s'agit de Dialogues : co-inspiration entre poètes/écrivains et artistes en arts visuels

Cette exposition se veut une rencontre entre les arts visuels et la poésie. Dix artistes devaient au départ choisir un poème mis en ligne d'un écrivain ou poète. De leurs côtés, chaque écrivain ou poète choisissait une œuvre visuelle.Les résultats de ces échanges se sont transformés en une exposition.

Je pense que tous les artistes, visuels ou littéraires, se sont surpassés. L'exposition débutant le 14 septembre se terminera le 9 octobre. Le vernissage aura lieu le dimanche 18 septembre de 13 h à 16 h.

Les poètes sont Louis-David Bibeau, Louisette Drainville, Sylvia Edgerton, Brigitte Goyer, Marie Lasnier, Guillaume Murphy, Monique Pagé, Pierre Poulin-Piel, Denis Roy et Gaëtane Voyer.

La liste des artistes en arts visuels regroupe Élise Gobeil, Richard Lambert, Francine Leroux, Majovie (Sylvie Major), Ginette Morneau, Maurice Murphy, Caroline Pellerin, Luc Roy, Pierrette Voghel et Zéphyr.

Outre le vernissage, durant les autres dimanches de l'exposition, il y aura des rencontres avec les poètes qui vous partageront leur poésie et les artistes qui vous parleront de leur démarche artistique surtout en rapport avec cette exposition. Les dates de ces partages sont le 25 septembre ainsi que le 2 et 9 octobre à compter de 13 h. Vous retrouverez l’horaire de chaque participant sur la page web de la Galerie DOSHA sous la rubrique Les après-midis inspirants.

Donc, une exposition à voir et à entendre...

Ginette Morneau, Reflet
 





 

dimanche 4 septembre 2016

Vallée des arts : ça vous dit quelque chose?

Mardi le 6 septembre débuteront les enregistrements de l'émission Vallée des arts à la télé communautaire de la Vallée du Richelieu, soit TVR9

La vallée des arts est une ancienne émission que la direction de TVR9 a décidé de produire à nouveau. En gros, à chaque émission, on vous fera découvrir un  nouvel artiste. La première partie de l'émission tant réservée à une entrevue avec chaque artiste et dans la seconde partie, l'artiste invité fera une courte démonstration de son travail et de sa recherche artistique.

Le tournage se fera à la Galerie DOSHA dans le Vieux-Beloeil. Naturellement, une nouvelle animatrice sera en poste pour recevoir les invités. En primeur, je vous dit un secret, il s'agit de moi-même, Gaëtane Voyer.

Je n'en dis pas  plus aujourd'hui. Je vous laisse découvrir l'émission qui devrait débuter la semaine du 26 septembre prochain. Surveillez l'horaire sur le web. Je vous reviendrai avec chacun de mes invités à chaque diffusion pour vous situer et vous faire penser de regarder. Pour les gens qui sont plus loin, je pourrai probablement partager sur mon blogue et ma page Facebook les émissions qui seront disponibles avec Viméo.

Donc, un rendez-vous à ne pas manquer débutant cet automne.
 
 

vendredi 26 août 2016

Carole Laliberté : une artiste créative

Vous l'aurez deviné, Carole Laliberté expose à la Galerie DOSHA. Cependant, il faudra faire rapidement car l'exposition Art estival se termine dimanche le 28 août.

L'artiste autodidacte a travaillé à peu près avec tous les médiums. Son préféré demeure l'aquarelle. Pour cette exposition, Carole Laliberté présente des miniatures peintes à l'encaustique. Celles-ci sont présentées dans un petit encadrement à déposer sur un bureau ou sur une étagère.

Qu'est-ce que l'encaustique? Je vous donne la définition de Wikipédia qui illustre bien cette technique.
« La peinture à l'encaustique ou peinture à la cire, utilisée depuis l'Antiquité, est une technique de peinture qui utilise des couleurs délayées dans de la cire fondue, c'est-à-dire utilisant la cire d'abeille comme liant. Cette pâte est employée à chaud. »
Vous retrouverez pendant cette exposition une grande variété d’œuvres toutes aussi belles les unes que les autres. Le choix n'en sera que plus difficile pour vous.

L'artiste s'inspire de la nature et elle s'adonne à l'abstraction à l'occasion. Elle s'exprime également avec des couleurs vives. Carole est également l'auteure du Petit recueil philosophique pour gens trop occupés  qui est également disponible à la galerie DOSHA, au 922 de la rue Laurier au cœur du Vieux-Beloeil.


C. Laliberté, Hit parade

lundi 22 août 2016

Jean Kazemirchuk : la dernière semaine l'exposition Art estival

L'artiste Jean Kazemirchuk, dont la réputation n'est plus à faire, est l'un des participants à l'exposition Art estival à la Galerie DOSHA dans le Vieux-Beloeil. En effet, l'exposition se terminant dimanche prochain, vous avez encore le temps de passer voir ses créations. Il faut absolument, au minimum passer voit son site web.

Il s'inspire de la bande dessinée et de la télévision à ses débuts. Il est vraiment un artiste complet car il peint et dessine mais écrit aussi. Il mène une carrière cinématographique en parallèle mais revient toujours au dessin et à la peinture.

Ses personnages aussi surréalistes qu'ils soient nous parlent et ne nous étonnent pas vraiment. Sa vision des êtres et des objets demeure très poétique et le spectateur se surprend à en redemander, à revenir à l'image pour y découvrir des détails qu'ils n'avaient pas vus à premier abord.

Ses médiums sont variés,il travaille l'huile, l'aquarelle, la gravure, le vitrail, le dessin avec la sanguine, la pierre noire et le pastel et, bien entendu, j'en passe.

Je vous laisse avec une phrase de l'artiste qui nous parle de l'art :
«C’est l’instant poétique fugace, duquel résulte, non une copie de la réalité, mais bien la suggestion des sensations que la beauté du réel inspire.» - Jean Kazemirchuck
J. Kazemirchuck, Le retour de l'oiseau moqueur
Chez DOSHA jusqu'au 28 aoùt.



dimanche 7 août 2016

Élisabeth Paré et Richard Lambert exposent à Art estival!

L'artiste de Québec Élisabeth Paré (Parel) expose en effet ses toiles à la Galerie DOSHA au cœur du Vieux-Beloeil. L'artiste privilégie l'acrylique et ses toiles, très texturées et colorées, accueillent le spectateur avec des explosions chromatiques. Elle aime rencontrer les visiteurs pour entendre et voir leurs impressions sur son travail.

C'est pourquoi elle sera heureuse de voir toutes les personnes qui se présenteront au vernissage de cet après-midi au 922 de la rue Laurier à Beloeil.

Parel, Marine
Lambert, Mademoiselle
 Richard Lambert, pour sa part, évolue pour cette exposition dans un monde féminin. Il laisse son imagination le guider pour représenter sa vision particulière et épurée. Il travaille également à partir d'objets recyclés. Je vous recommande de faire un détour via son site web.
Le vernissage aura lieu cet après midi à compter de 13 h à la Galerie DOSHA.

samedi 6 août 2016

John Cash (Bizzart) chez DOSHA

L'artiste John Cash expose en ce moment à la Galerie DOSHA avec onze autres artistes lors de l'exposition Art estival! Il s'entoure de visages que lui seul peut imaginer ainsi. Les couleurs vives et l'encre noire se côtoient pour offrir au spectateur des personnages attachants et amusants.

Il s''inspire du pop art, de l'art moderne et de l'abstraction pour définir son monde habité de caractères sympathiques et le plus souvent rigolos. Malgré la figuration, il crée un univers non réaliste et très vivant.
«His portrayal of the many distinctive individual faces of life are sure to bring a smile as you look at each one together or separately.» - cf. DOSHA.ca
Le vernissage de l'exposition aura lieu le dimanche 7 août de 13 h à 16 h. Vous pourrez y rencontrer John ainsi que tous les autres qui participent à cette exposition très colorée.

SOHO, par Bizzart (John Cash)
J. Cash, Soho
 

vendredi 29 juillet 2016

Art estival : une nouvelle exposition à la Galerie DOSHA

Après deux semaines de vacances, la Galerie DOSHA dans le Vieux-Beloeil reprend ses activités avec l'exposition collective ART ESTIVAL qui, en fait n'est pas vraiment une thématique. Les artistes s'expriment selon leurs goûts et leurs recherches personnelles. Vous pourrez y admirer de l'art pour tous les goûts. Vous avez accès aux liens des différents sites des artistes qui participent à l'exposition.

 
L'exposition débutera le mercredi 3 août prochain pour une durée de quatre semaines, soit jusqu'au 28 août prochain. Le vernissage aura lieu le dimanche 7 août de 13 h à 16 h. Comme je n'ai pas le carton d'invitation, je me permets d'ajouter les photos de deux œuvres de Carole Laliberté et de Nancy Stella Galianos que j'ai pu recueillir sur le site de DOSHA. J'espère vous avoir donné le goût d'aller plus loin et de passer voir l'exposition.

Galianos, N. Rouge et Noir No 4, acrylique sur toile, 5x5 po

Laliberté, Carole, The boss