jeudi 15 octobre 2015

Un artiste, un élu : une 10e expositions à la MRC

La M.R.C. de la Vallée-du-Richelieu nous en met plein la vue avec sa 10e exposition artistiques. Cette fois-ci, un concept unique mais très intéressant. L'idée première semble avoir fait peur à quelques uns d'entre eux et elles mais le projet a vu le jour mardi soir dernier avec le vernissage. Il ne faudrait pas oublier de mentionner la chorale qui nous a interprété Les maires d'après La mer de Charles Trenet qui deviendra sans doute un succès sous peu.

Le concept étant que chacun des maires de l'ensemble des municipalités de la M.R.C. devait se trouver un artiste mentor et réaliser un projet artistique avec l'aide de cet artiste. Cela a donné lieu de de belles réalisations qui, peut-être selon certains, se rendront jusqu'au Louvre. 

Mais, d'ici là, vous pouvez admirer ce que vos élus et leur artiste menton ont réalisé en vous rendant aux bureaux de la M.R.C. durant les heures d'ouverture au 255, boulevard Laurier à McMasterville. L'entrée est libre. L'idée de départ de cette exposition a été l'initiative de Johanne Therrien que je salue en passant.


Voici rapidement ce que vous pourrez y découvrir.

Michel Aubin, Saint-Mathieu-de-Beloeil, a réalisé les photographies Hôtel de ville, Centre communautaire André-Guy Trudeau et Maison Préfontaine avec l'aide de l'artiste Jacques Caron.

Denis Campeau, de Saint-Antoine-sur-Richelieu,  y est allé d'une sculpture La chasse-galerie sous la supervision de Yves Bujold, sculpteur.

Yves Corriveau, maire de Mont-Saint-Hilaire, a pour sa part choisi l'artiste bien connu André Michel pour le seconder afin de réaliser son Compotier de pommes à la fenêtre à Mont-Saint-Hilaire.

René Fournier, maire de Carignan, était émouvant avec sa toile L'île au foin. Son artiste mentor n'était nulle autre que Stéphanie Laurin.

Bernard Gagnon, Saint-Basile-le-Grand, a réalisé une performance théâtrale La conscience de Daniel Levallois/L'insolence de Bernard Gagnon avec Isabelle de Montigny qui était son artiste mentor.

Ève-Marie Grenon, conseillère à Saint-Marc-sur-Richelieu, a pris la place de son maire afin de réaliser une sculpture récupération La chouette, aidée par nulle autre que l'artiste France Sabourin. 

Marc Lavigne, Saint-Charles-sur-Richelieu, a illustré un fabuleux casque de hockey Patriote 2.0 sous les conseils de David Leroux artiste renommé internationalement.

Danielle Lavoie,  mairesse de Otterburn Park, y est allée d'un conte. Cendrillon devient reine nous a été conté au plaisir de toutes et tous. Son artiste mentor était Suzanne O'Neill.

Diane Lavoie, Beloeil, a été accompagnée par l'artiste bien connue Françoise Falardeau et nous a présenté Le grand héron, une peinture des plus réaliste. 

Marilyn Nadeau, maire de Saint-Jean-Baptiste, nous a présenté Saint-Jean-Baptiste en quatre temps. Elle a été secondée par l'artiste Roxanne Paradis.

Gilles Plante, McMasterville, nous a présenté des photos sous le titre Ma ville, ma M.R.C. Il a été l'élève de Jean-Paul Robichaud, artiste photographe.

Ginette Thibault, de Saint-Denis-sur-Richelieu, a réalisé la toile Marine sous la supervision de l'artiste Françoise Barraud.

Bravo à tous les artistes de cette cuvée automnale 2015!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire