dimanche 23 août 2015

La Galerie DOSHA accueille Claire Bienvenue

Eh oui, DOSHA a le plaisir de compter Claire Bienvenue parmi les artistes pour l'exposition Roches, papier, ciseaux, allumettes. Vous serez toute de suite séduits en la rencontrant. Un tout petit bout de femme mais un univers de création aussi grand que ses yeux peuvent rencontrer l'élément ou la «perle rare» pour ses tableaux.


Comme elle le dit si bien, Claire «récupère l’œuvre du temps». Elle recherche les traces que laissent la vie et la société. L'artiste récupère tout objet qui, à ses yeux et à son cœur, la touche. Par la suite, elle laisse aller les associations entre les objets, souvent des poupées abîmées par le temps, par leur vécu. Elle recherche des textures, préfère le métal rouillé à n'importe quel matériau noble, voit le détail qu'aucun autre œil ne peut percevoir.


Elle récupère ses fameuse poupées qu'elle démembre ou plutôt décompose pour ensuite les recomposer avec un sens, une symbolique qui prend forme avec la nouvelle œuvre. L'histoire du tableau prend forme. Il faut y lire les codes, les références, il faut voir en y reliant toutes les «cases». Car ses œuvres sont souvent compartimentées, un peu comme une sculpture-assemblage dans laquelle règne une atmosphère presque mystique. Tout force l’œil à en faire une lecture approfondie.

Et, si vous avez la chance de la rencontrer, écoutez-la vous parler de l'historique de tel tableau... Merveilleux! Un peu comme la ressemblance de cette tante qui est représentée dans L'élégante, ou encore comment est apparu le bras du personnage masculin ou le lampadaire dans Tendresse. Je ne pourrais vous les raconter tous, car chaque œuvre a son histoire et ses commentaires particuliers. Mais je lui laisse le soin de vous raconter elle-même car il faut les connaître si vous lui achetez une œuvre... vous ne pourrez pas vous en passer surtout si ce fameux «conte» vous rejoint.

Il faut absolument lui donner rendez-vous à la galerie si vous passez pour la voir, vous avez le lien Facebook pour la rejoindre au début du billet. Elle sera très heureuse de vous rencontrer.

Claire Bienvenue, Tendresse
Claire Bienvenue, jusqu'au 13 septembre à la Galerie DOSHA au 922 rue Laurier au cœur du Vieux-Beloeil.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire