Ginette Bernard est une artiste exposante pour la nouvelle exposition chez DOSHA. Nous la retrouvons également dans le billet du 26 mai 2015. Elle récidive pour participer à l'exposition Roches, papier, ciseaux, allumettes.
J'ai un grand coup de cœur pour ses nouvelles toiles. Wow! Intégration de sables, de bois, de métal rouillé, enfin elle nous ouvre toute grande la porte de son imaginaire. Sa recherche évolue et elle acquiert ici une maturité et une lucidité que tout artiste recherche. Elle nous présente plusieurs tableaux durant cette exposition.
Je laisse de côté Ginette pour vous parler de l'art de la récupération. La récupération en art remonte au début du 20e
siècle. Pensons à Marcel Duchamp et à ses «ready made» qui ont révolutionné la
perception de l’œuvre d’art. Les statues d’Yves Carrey, sculpteur-soudeur,
entrent aussi dans cette catégorie. À ceci s’ajoutent les techniques mixtes, le
collage… bref, tout ce qui sort de l’ordinaire. Ce mouvement veut dénoncer le
gaspillage et la surconsommation. Je vous fais le lien avec un site qui vous parle un peu plus de la récupération dans l'art.
Yves Carrey, Un soudeur sur le trottoir et qui semble attendre |
Revenons à Ginette Bernard, peintre autodidacte, elle utilise diverses matières ou objets ainsi que le collage pour ajouter certains effets à ses œuvres. Dans El mundo ci-bas, elle intègre différents sables qu'elle peint. On peut y voir également un collage et les lignes qui délimitent les différentes zones de la toile. Ce tableau est vraiment une œuvre magnifique.
Ginette Bernard, El mundo |
Vous en retrouverez plusieurs autres, je vous laisse le plaisir de toutes les découvrir. L'exposition se terminera le 13 septembre chez DOSHA, au cœur du Vieux-Beloeil.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire