Le pop art est un ensemble d'artistes qui origine de la Grande-Bretagne au milieu des années 1950 avec Richard Hamilton et Eduardo Paolozzi. Pop est en fait l'abréviation de «popular» en anglais et populaire en français. Le même mouvement émergera à la fin des années 1950 aux États-Unis.
Le rôle de la société de consommation est l'un des éléments clés du mouvement. L'influence de la publicité, des magazines, de la télévision et des bandes dessinées sur les consommateurs ouvre la porte à l'imaginaire des artistes. Nous voyons tout de suite les boîtes de soupe Campbell's d'Andy Warhol (billet du 20 mai 2013), les figures de bandes dessinées de Roy Lichtenstein (billet du 21 mai 2013), les immenses sculptures de Claes Oldenburg (billet du 13 décembre 2013), etc.
Claes Oldenburg, Spoonbridge and Cherry |
Le mouvement va s'étendre à plusieurs domaines tels la mode, l'architecture, etc. De nouveaux produits voient le jour comme l'acrylique, la sérigraphie, etc. utilisant des techniques auparavant considérées comme industrielles. Les couleurs vives et non conformes à la réalité caractérisent le mouvement.
On remet également en cause l'unicité de l’œuvre. Par exemple, Warhol reproduit ses œuvres par dizaines et parfois par centaines heurtant ainsi les valeurs classiques.
Le pop ouvrira par la suite à différents mouvements artistiques. À suivre...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire