lundi 8 juin 2015

L'art urbain ou le « street art »

On le connaît surtout sous le terme de « street art », terme de langue anglaise qui se traduit par l'art urbain. L'art urbain est maintenant reconnu comme un mouvement artistique contemporain. Il englobe différentes formes mais avec un point commun, les œuvres sont toutes réalisées dans la rue ou dans des endroits publics.

Cette forme d'art regroupe les graffitis, les murales sur les murs des édifices et des installations publiques et peut prendre la forme de réclames, de sculptures, de mosaïques, de dessins sur la rue même, d'installations diverses et même de « yarn bombing (tricot-graffiti) » (billets du 28 janvier, 2 mai et 11 août 2013). C'est un art qui peut être qualifié d'éphémère la plupart du temps... quoiqu'il demeure parfois difficile d'effacer un graffiti. Il est également vu par un public très large de par sa situation physique.

Cependant, l'art urbain peut être légal ou non selon qu'ils ont ou non l'accord des intervenants locaux. Mais ce sont toutes des activités d'interventions urbaines. Certains des artistes ne veulent qu'apposer leur signature ou leur tag sur les diverses installations tandis que certains autres veulent passer un message. Leur identité visuelle devient facilement reconnaissable à ceux qui les suivent.

C'est également un art qui évolue. On y intègre maintenant la vidéo. Je vous laisse le lien de Blu, un artiste qui anime depuis les rues. Je vous laisse avec ces deux photos prises sur deux murs à Angoulême, France lors d'un voyage en 2013.



La galerie DOSHA est présentement à la recherche de candidatures pour sa prochaine exposition « ABZ POP » et participera également à l'événement Art sur goudron organisé par Aeris et la ville de Beloeil. Elle recherche également des artistes pour faire une fresque devant la galerie le 4 juillet prochain.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire