Plusieurs artistes ont utilisé des textes en peinture. Du collage à l'ajout de texte directement sur la toile, ils ajoutent une dimension «littéraire» à l’œuvre peinte. Issus du mouvement Dada, quelques artistes et poètes tels Jean Arp, Raoul Hausmann et Kurt Schwitters ouvrent la voie à aller cette nouvelle dimension de la peinture.
Nous avons déjà vu brièvement Kurt Schwitters dans le billet du 7 février 2014, mais aujourd'hui, nous soulignerons l'aspect d'ajout de textes dans ses tableaux. Schwitters recueille dans les rues de Berlin des fragments de papier comme si, après la guerre, il fallait reconstruire la ville à partir de ses débris. Il utilise le collage pour créer ses tableaux, sans provocation, plus comme une poésie visuelle.
«Ils importent avec eux une douceur, une mélancolie, une usure comme celle d’un vêtement maintes fois reprisé, en somme une esthétique.» - Centre Pompidou, De la lettre à l'image - Savoir Former.
Schwitters, Mai 191 |
Suite à ces artistes, de nombreux autres ont utilisé cette technique d'insertion de lettrage dans une œuvre peinte. Nous pouvons penser à Jasper Johns aux États-Unis (billet du 25 février 2014), Fabrice Maes en France, Cy Twombly aussi aux États-Unis (billet du 25 novembre 2013) et bien d'autres encore.
Cy Twombly, Untitled, 1951 |
Je vous rappelle que la galerie DOSHA présentera, à compter du 24 juin prochain l'exposition « ABZ POP » à travers laquelle les artistes intègrent également le côté lettres, chiffres et textes à leurs œuvres. Il reste encore quelques places pour les artistes désirant exposer. Voir l'appel de dossiers sur le site web de DOSHA. Il reste encore quelques jours pour déposer son dossier.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire