Élise Lafontaine (1984-) est une artiste de la relève qui termine présentement son BAC à l'Université Concordia à Montréal. Malgré son jeune âge, elle expose déjà au Canada, au Japon, aux États-Unis et en Turquie.
Sa démarche artistique questionne le rapport entre l'homme et la nature avec lequel elle tente de faire constater l'effet accessoire de la nature.
«Mes compositions sont comme autant de déclinaisons d’un monde désordonné, isolé ou oublié. Elles jouent sur le paradoxe d’une présence humaine brillant par son absence dans une nature transformée, un environnement marqué par son intervention.» - Site web de l'artiste
Comme elle le dit, son travail se situe à la limite de l'abstraction et de la figuration. Ses couleurs se transforment directement sur la toile, le geste prenant une importance première à la réalisation de l’œuvre. Je trouve très intéressant le fait qu''elle joue se plaise à jouer avec les perceptions du spectateur (voir billet du 11 mars 2013). Je vous invite à lire sa démarche sur son site web, elle ouvre la porte à bien des découvertes artistiques.
Irradiation, 2014, huile sur toile - (site web de l'artiste) |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire