Rachel Whiteread (1963-) est une sculpteure, dessinatrice et graveure britannique. Suite à sa formation artistique à la Brighton Polytechnic et à la London's Slade School of Fine Art, elle commence sa carrière en moulant des objets qui font partie du quotidien ainsi que de parties de son corps.
Sa recherche sur les notions de mémoire et des relations que l'homme entretient avec les objets et l'espace lui permet de prendre un nouveau virage dans sa carrière. Cela l'amènera à conceptualiser un corpus d’œuvres de plus en plus monumentales et, ainsi, l'amener à une reconnaissance au niveau international. La notion de mémoire apparaît en avant-plan dans ses œuvres.
Sa pratique commence également à un moment où la notion de l'art comme il existe depuis des milliers d'années est remise en question. Dans les années 1980, on sent la mouvance.et dans les années 1990 on parle d'art bio, d'art numérique, d'art en ligne. Cependant, sa pratique demeure plus «traditionnelle» car elle travaille avec la matière.
En fait, elle moule les espaces vides des objets du quotidien, comme l'intérieur d'un baril, d'une table, d'une maison. Elle parle ainsi de la mémoire de l'objet moulé comme, par exemple, la Water Tower à New York (maintenant exposée au MoMA). Elle propose au spectateur le contenu du conteneur...
Water Tower, 1998 |
Son travail s'inscrit dans le mouvement «process art» où le processus occupe une place importante dans l’œuvre. On ressent le processus en la regardant et il nous offre ainsi la portée symbolique de l’œuvre ainsi que son rapport à l'espace. Tiré de You tube, voici un court vidéoclip dans lequel l'artiste nous parle de sa réalisation House produit en 1993 à Londres et l'un des plus important de sa carrière.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire