mercredi 13 août 2014

Antony Gormley

Antony Gormley (1950-) est un sculpteur britannique. Il est diplômé de la Central School of Art et de la Slade School of Art de Londres.

Il explore le corps humain comme espace de transformation et de mémoire. Il utilise son propre corps comme matériau, outil et sujet, il explore la relation entre soi et les autres dans des installations à grande échelle. Ses corps sculptés en acier ou en plomb et composés de pavés, de boules, de pics, etc. Ces corps, parfois pourvus d'appendices démesurés sont souvent suspendus dans les airs et dégagent à la fois un effet de lourdeur et de grâce.


Morrison's Angel of the North



Son travail plus récent se fait beaucoup plus au niveau des systèmes d'énergie, des vecteurs et moins aux masses et volumes précédents.


Exposure, 2010

Il expose partout à travers le monde Grande-Bretagne, États-Unis, Europe, Asie ainsi que dans l'Amérique latine. Il a réalisé deux des plus grandes sculptures de Grande-Bretagne : une première sculpture (1997, à Gateshead) en acier représente un ange dont les ailes mesurent 54 mètres d’envergure intitulée Angel of the North (voir le clip vidéo ci-après) et le Quantum Cloud, réalisée en 2000 pour le Millenium Dome de Londres culmine à 30 mètres de haut. 

On dit que ces deux œuvres se retrouvent parmi les sculptures britanniques contemporaines les plus appréciées. Il recevra plusieurs prix prestigieux durant sa carrière, tel le Turner Prize en 1994 et, en 2007, le Bernhard Heiliger Award pour la sculpture.




Ce qui rend le travail d’Antony Gormley encore plus intéressant? Sa complexité. En effet, année après année, Antony Gormley dit avoir étudié le corps, son propre corps et la place qu’il occupe en créant des séries d’œuvres où il est plus question de position, d’espace, de mesure que d’esthétique ou d’image.
Seules, ses sculptures nous interrogent sur notre identité personnelle. Disposées en groupe dans des mises en scènes abstraites, elles nous interrogent sur l’identité de notre société et notre rapport aux autres. Toutes se veulent interactives et ont dans leurs gènes cette double fonction: être regardées ou être spectatrices de celles et ceux qui les regardent.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire