Antony Gormley (1950-) est un sculpteur britannique. Il est diplômé de la Central School of Art et de la Slade School of Art de Londres.
Il explore le corps humain comme espace de transformation et de mémoire. Il utilise son propre corps comme matériau, outil et sujet, il explore la relation entre soi et les autres dans des installations à grande échelle. Ses corps sculptés en acier ou en plomb et composés de pavés, de boules, de pics, etc. Ces corps, parfois pourvus d'appendices démesurés sont souvent suspendus dans les airs et dégagent à la fois un effet de lourdeur et de grâce.
Morrison's Angel of the North |
Son travail plus récent se fait beaucoup plus au niveau des systèmes d'énergie, des vecteurs et moins aux masses et volumes précédents.
Exposure, 2010 |
Il expose partout à travers le monde Grande-Bretagne, États-Unis, Europe, Asie ainsi que dans l'Amérique latine. Il a réalisé deux des plus grandes sculptures de
Grande-Bretagne : une première sculpture (1997, à Gateshead) en acier représente un ange dont les ailes
mesurent 54 mètres d’envergure intitulée Angel of the North (voir le clip vidéo ci-après) et
le Quantum Cloud, réalisée en 2000 pour le Millenium
Dome de Londres culmine à 30 mètres de haut.
On dit que ces deux œuvres se retrouvent parmi les sculptures britanniques contemporaines
les plus appréciées. Il recevra plusieurs prix prestigieux durant sa carrière, tel le Turner Prize en 1994 et, en 2007, le Bernhard Heiliger Award pour la sculpture.
Ce qui rend le travail d’Antony Gormley encore plus intéressant? Sa complexité. En effet, année après année, Antony Gormley dit
avoir étudié le corps, son propre corps et la place qu’il occupe en
créant des séries d’œuvres où il est plus question de position,
d’espace, de mesure que d’esthétique ou d’image.
Seules, ses sculptures nous interrogent
sur notre identité personnelle. Disposées en groupe dans des mises en
scènes abstraites, elles nous interrogent sur l’identité de notre
société et notre rapport aux autres. Toutes se veulent interactives et
ont dans leurs gènes cette double fonction: être regardées ou être
spectatrices de celles et ceux qui les regardent.
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