Remedios Varo Uranga (1908-1963) est une peintre surréaliste espagnole. Après ses beaux-arts elle participe en 1930 à une exposition collective à Madrid et épouse par la suite le peintre basque Gerardo Lizarraga avec qui elle s'installera à Paris. Cette union sera de courte durée car ils se séparent en 1932, moment où elle retourne à Barcelone.
Par la suite, elle fera la connaissance de Benjamin Péret, poète surréaliste français avec lequel elle fera la connaissance du groupe surréaliste parision. Ce sera à la même époque qu'elle rencontrera la peintre anglaise Leonora Carrington avec qui elle se lie d'amitié.
Elle présentera plusieurs tableaux dans seux expositions en 1938. C'est alors que son œuvre Le désir sera reproduit dans la revue Minotaure.
Le désir (El deseo) |
Sa première exposition personnelle aura lieu en 1955 à la Galeria Diana à Mexico. Une deuxième exposition solo aura lieu en 1962 à la Galería Juan Martín toujours à Mexico. Ce sera également durant cette année-là qu'elle participera à l'Exposition internationale de Tokyo. Elle succombera d'une crise cardiaque en 1963. Le Musée des beaux-arts de Mexico organisera une rétrospective de ses œuvres l'année suivante.
Ses personnages sont mystiques, solitaires.Les yeux en
amande ils sont bien souvent androgynes.Leurs existences s'appuient sur des concepts
développés de la magie et de l'imagination. On
aperçoit parfois des véhicules utopiques de propulsion cosmique voyageant à
travers la terre, l'air et la mer, réalisés avec des engrenages, des voiles et des transmissions qui répondent à des sources d'énergie supérieures.
Source : You tube
Aucun commentaire:
Publier un commentaire