Toujours à Mont-Saint-Hilaire, cette année le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire présente, à l'occasion de son 150e anniversaire de naissance, l'exposition Ozias Leduc : aux sources de l’œuvre. On y retrouvera des œuvres de l'artiste et des documents sur les personnages qu'il a fréquentés. On y retrouvera des documents et des artéfacts qui nous permettront de connaître cet artiste hilairemontois. Ozias Leduc (1864-1955) est un peintre autodidacte très important au Québec Il a été le maître de Paul-Émile Borduas qui fera l'objet d'un prochain billet.
Son art est composé de paysages, de portraits, de natures mortes mais surtout de peintures religieuses. Il a décoré plus de 30 églises et chapelles, non seulement au Québec mais aussi en Nouvelle-Écosse et dans l'est des États-Unis. Il faut garder en tête qu'à son époque la religion avait une très grande importance.
L'heure mauve, 1921
En 1938, il reçoit un doctorat honorifique de l'Université de Montréal.
Église de Shawinigan-Sud
Le site web du Musée ne fonctionnant pas ce matin, je vous associe à sa page Facebook. Dommage... mais vous pourrez la retrouver facilement de votre côté. L'exposition se tiendra du 10 juin jusqu'au 12 octobre 2014. La Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire a d'ailleurs publié un article très intéressant sur ce peintre.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire