Voilà, nous sommes enfin déménagés... désolée pour le silence durant cette période mais je ne pouvais me consacrer à toutes les recherches pour mes billets et gérer le stress dans la nouvelle maison. Nous vivons maintenant à Mont-Saint-Hilaire, juste au pied de la montagne que j'aperçois lorsque je suis dans mon atelier.
Ce qui fait également la beauté de cet endroit c'est que les arts y sont présents un peu partout. Plusieurs artistes y résident ou sont passés par là un jour. C'est d'ailleurs le sujet de mon billet ce matin.
Jordi Bonet (1932-1979) est un artiste québécois d'origine catalane. Il est arrivé au Québec en 1954. Il est peintre, sculpteur, muraliste et céramiste. Nous retrouvons plusieurs de ses murales à travers le patrimoine québécois et international. Il est privé de son bras droit à l'âge de 9 ans. Il est décédé d'une leucémie à 47 ans.
Il s'installe d'abord à Baie-du-Fèvre puis à Trois-Rivières avant de déménager l'année suivante à Montréal. C'est la période des groupes des figures. Il étudie alors la céramique. Il expose alors avec des artistes tel Riopelle.
Puis apparaissent ses premiers cartons pour ses fameuses murales de céramique et il réalisera ses premiers essais pour ces réalisations en 1957. Par la suite, il retourne à Paris et Barcelone où il rencontrera Dali avant son retour à Montréal. Il réalise plus de cent murales à travers le monde et le Québec en possède plusieurs. Il a fait également beaucoup d'art religieux.
Rappelons sa murale au Grand Théâtre de Québec qui fit scandale en 1971 à cause de son inscription qui, en fait, est une citation de Claude Péloquin, poète québécois.
« Vous êtes pas écœurés de mourir bande de caves ! C’est assez ! »
Dans le métro de Montréal, à la station Pie-IX, nous retrouvons la murale Citius, Altius, Fortius, à la place des arts de Montréal, nous pouvons également admirer les sculptures murales Hommage à Gaudi. Également, plusieurs sculptures ont été réalisées pour la chapelle Our Lady of the Skies à l'aéroport international John F. Kennedy à New York.
Citius, Altius, Fortius, station Pie-IX du métro de Montréal |
Il a remporté le Prix d'excellence de l'IRAC en 1965. Le détail qui m'a fait penser à faire un billet sur cet artiste est qu'on retrouve son nom partout ici à Mont-Saint-Hilaire dont le pont Jordi-Bonet relie Belœil à Mont-Saint-Hilaire pour traverser la rivière Richelieu.
Le clip vidéo suivant nous fait assister à un extrait d'une conférence de presse de Jordi Bonet. .
You tube
Aucun commentaire:
Publier un commentaire