samedi 1 mars 2014

Clyfford Still

Tiens voilà que je l'oubliais celui-là... Le peintre Clyfford Still (1904-1980) se classe dans le mouvement de l'expressionnisme abstrait américain et du «colour field painting». Sa démarche peut se traduire en l'acte de peindre en soi. Il utilise des couleurs pures. Un musée est également érigé à son nom à Denver, Colorado.

Contrairement à ses pairs de l'expressionnisme abstrait, il a commencé à peindre de façon non figurative bien avant eux. Déjà entre 1938 et 1942 il laissait  la figuration de côté. Suite à  ses études en arts, il a enseigné dans quelques écoles d'art dont  le California School of Fine Arts et également dans l'est des États-Unis.

Il a collaboré avec les galeries de Peggy Guggenheim et Betty Parsons à New York à la fin des années 1940. Cependant, en 1961 il se retire du monde de l'art comme tel lorsqu'il «s'exile» dans une ferme du Marylanf près de Westminster dans laquelle il installe son atelier. Quelques années plus tard, lui et son épouse, achètent une très grande maison non loin de leur ferme pour y entreposer ses toiles. La critique d'art Katharine Kuh nous décrit la maison comme :
«filled to capacity with multiple rolled canvases, each identified by Pat with a small sketch of the original” with only a cramped section of the kitchen reserved for entertaining.» Hochfield, Sylvia (Jan 1, 2009), Revealing the Hidden Clyfford Still, ARTnews
Il a vécu dans le Maryland jusqu'à son décès en 1980. Par la suite,toutes ses œuvres qu'il n'avait pas exposées ont été retirées et l'accès retiré pour le public en général et le milieu de l'éducation. Cette action a empêché l'accès à la recherche d'un des peintres les plus intéressants du 20e siècle. Les dernières volontés de Still demandaient que son œuvre soit retirée jusqu'à ce qu'une ville puisse l'exposer au complet dans un même lieu. Le musée a ouvert ses portes en 2011.
Il faisait partie du mouvement Color field painting. Cependant, contrairement à Rothko et Newman qui organisaient leurs couleurs de manière très définie (Newman avec ses lignes fines et ses vastes champs de couleurs et Rothko en rectangles avec  des formes un peu nébuleuses), les champs de couleur de Still étaient, pour sa part, entremêlés donnant l'impression qu'un champ en cachait un autre. Sa palette de couleurs tournait surtout le jaune, le blanc, le noir et le rouge même s'il ajoutait d'autres couleurs à l'occasion.

1948

Je vous laisse sur ce clip vidéo réalisé par le Clifford Still Muséum qui nous décrit bien le personnage.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire