vendredi 21 mars 2014

Cindy Sherman

Cindy Sherman (1954-) est une artiste et photographe américaine. On la relie au courant de l'art contemporain. Elle est reconnue mondialement pour ses séries d'autoportraits. On la considère comme une pionnière de la photographie postmoderne. Elle qualifie son art de conceptuel. Ses sujets principaux sont la femme et son image, l'identité sociale et le travestissement.

Originaire du New Jersey, elle a comme plusieurs enfants son album photo où elle inscrit, sous chacune d'elles «that's me». Cela devient troublant avec l'ensemble de son œuvre dans laquelle elle se met elle-même en scène en jouant divers rôles de femmes repoussant de cette manière la définition d'identité. On retrouve d'ailleurs une copie de son album photo lors de son exposition That's me. That's not me : premières oeuvres 1975-1977 au Centre de la photographie de Genève en 2012-2013.
Sans titre. Photographie extraite de la série "Bus Riders".
Dans sa série "Bus Riders", elle incarne à elle seule 35 passagers de bus différents ! 
«Cindy Sherman joue tour à tour la ménagère lasse, écrasée par le poids de son sac et de sa vie, l'étudiant plongé dans son livre, l'adolescente rebelle qui fume dans le bus en se moquant du monde. Comme si la ville entière était incarnée par une seule personne.»
Elle se métamorphose du "je" en un autre:et construit d'incroyables séries de photographies où on la voit vieillir sous nos yeux, passant progressivement de l'enfant à la jeune femme, grâce à ses talents d'actrice et à son maquillage. Elle incarne aussi bien des hommes que des femmes. Par la suite, elle effacera la transformation pour ne conserver que le résultat. La série «Film Stills» raconte les mêmes histoires, celles de femmes et de stéréotypes, de clichés et d'identité, mais réunis en une seule image.

En fait, elle critique la société américaine, ses modes de représentation et le rôle de la femme.
Art 21, You tube


Aucun commentaire:

Publier un commentaire